L'Ophis (bailleur social) et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont posé le 25 octobre la première pierre d'un "LODGES", un ensemble de logements sociaux destinés aux seniors. Ces appartements adaptés vont évoluer avec leurs résidents, proposer des espaces communs et un projet social.
Comment faire quand une personne âgée n’est plus assez autonome pour rester chez elle, mais ne peut pas ou ne veut pas aller en maison de retraite ?
C’est pour répondre à cette question que le bailleur social Ophis a réfléchi avec le conseil départemental du Puy-de-Dôme à une offre de logement intermédiaire en logement social. Cela a donné les “LODGES”, “LOgements Des GÉnérations Seniors”, dont la construction d’un exemplaire a commencé ce 25 octobre à Romagnat.
“D’abord, c’est une résidence avec des logements adaptés dès la livraison” explique Hervé Angelot, directeur des politiques sociales à l’OPHIS. “Ils sont dotés d’éléments de domotique et d’accessibilité renforcés. On peut gérer à distance les volets roulants, le chauffage, le détecteur de fumée, le déverrouillage de la porte, la lumière … Les appartements sont dotés de chemins lumineux qui permettent un allumage automatique de la chambre, du couloir et des pièces d’eau lorsque la personne se lève la nuit.”
Ces logements ne sont pas seulement adaptés au départ, ils sont aussi capables d’évoluer en fonction des besoins du locataire. “Les renforts et les fixations sont déjà prévus dans les murs s’il faut fixer une barre de maintien dans la douche. Si besoin, on peut aller plus loin sur l'assistance avec une coupure possible à distance du four ou du fer à repasser en cas de détection d’une utilisation anormale.”
Pour mettre de la vie dans la résidence et lutter contre l’isolement, une salle commune est prévue avec un projet social pour l’animer. Un réseau de partenaires locaux unis par une charte se charge de l’organisation de repas partagés, d’ateliers de prévention, d’animations culturelles, d’accompagnement administratif ou de visites de courtoisie … Un comité de pilotage se réunit régulièrement pour faire des points sur ces services et les faire évoluer si besoin.
Du côté du coût, “on reste dans le logement social, avec des loyers bas. Cela permet d’apporter de vraies réponses aux personnes âgées qui ont des revenus modestes” indique Hervé Angelot. “Pour parvenir à cela, ces opérations bénéficient de financements spécifiques, notamment du Conseil Départemental et de la Carsat.”
Actuellement, 5 projets de LODGES sont en réflexion ou en construction sur le département du Puy-de-Dôme à Courpière, Romagnat, Pionsat, Mezel et Issoire. Cela représente une centaine de logements au total.