Les chutes de neige lundi en début de soirée sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire ont eu pour conséquence, entre autres, la fermeture d'une portion de l'autoroute A89, dans le sens Clermont-Ferrand/Lyon, entre Thiers et le col de Cervières.
La neige était annoncée par Météo France qui avait placé plusieurs départements en alerte orange, dont le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire. Dans la soirée de lundi, un manteau blanc a progressivement recouvert certains axes majeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay, ou à hauteur de Thiers sur l'autoroute A89.
Plus particulièrement sur cette portion, la préfecture du Puy-de-Dôme a publié un état des conditions de circulation à 6 heures du matin, précisant que l'A89 était toujours coupée entre Thiers et le col de Cervières (qui marque la frontière entre le Puy-de-Dôme et la Loire) dans le sens Clermont/Lyon.
Dans la nuit, 200 à 300 véhicules ont été bloqués et leur évacuation était toujours en cours mardi matin. A Thiers, un centre d’accueil d’une capacité de 400 personnes a été ouvert pour accueillir ces naufragés de la route.