Un feu de forêt s’est déclaré vendredi 1er mars, à Tournoël sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. Les flammes ont parcouru 3 hectares de végétation. Un incendie était déjà survenu dans ce secteur mercredi 27 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de sapeurs-pompiers et 5 engins ont été mobilisés vendredi 1er mars pour lutter contre un feu de forêt à Tournoël, sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. L’alerte a été donnée vers 14 heures. Trois hectares de végétation ont brulé. La tâche des pompiers a été compliquée par le relief, les "pentes très abruptes" rendant les "accès difficiles". En fin de journée, le feu était éteint mais les pompiers procédaient "au noyage de toutes les lisières pour éviter que le feu ne reparte", selon le SDIS du Puy-de-Dôme. 

Mercredi 27 mars, les pompiers avaient déjà dû intervenir non loin de là, pour un autre feu de végétation qui a parcouru près d’un hectare. Un feu a priori déclenché par un particulier qui brûlait des déchets verts chez lui, alors que ce type d’activité n’est pas autorisé (cf la vidéo ci-dessous).
 

Avec les conditions météo exceptionnelles, les feux de broussailles se sont multipliés. Ecobuage ou feux de déchets verts mal maîtrisés, que dit la réglementation ? Réponse avec le lieutenant-colonel Christian Rodier du SDIS 63.

Les conditions météo exceptionnelles de ces derniers jours ont entrainé une forte augmentation des interventions des pompiers. Une quinzaine par jour pour le seul département du Puy-de-Dôme.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information