Puy-de-Dôme : nouveau feu de forêt dans le secteur de Tournoël à Volvic

Un feu de forêt s’est déclaré vendredi 1er mars, à Tournoël sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. Les flammes ont parcouru 3 hectares de végétation. Un incendie était déjà survenu dans ce secteur mercredi 27 février.

Trois hectares de végétation ont brûlé vendredi 1er mars à Tournoël, sur la commune de Volvic. C'est le deuxième feu de végétation dans ce secteur, en l'espace de 48 heures.
Trois hectares de végétation ont brûlé vendredi 1er mars à Tournoël, sur la commune de Volvic. C'est le deuxième feu de végétation dans ce secteur, en l'espace de 48 heures. © France 3 Auvergne
Une vingtaine de sapeurs-pompiers et 5 engins ont été mobilisés vendredi 1er mars pour lutter contre un feu de forêt à Tournoël, sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. L’alerte a été donnée vers 14 heures. Trois hectares de végétation ont brulé. La tâche des pompiers a été compliquée par le relief, les "pentes très abruptes" rendant les "accès difficiles". En fin de journée, le feu était éteint mais les pompiers procédaient "au noyage de toutes les lisières pour éviter que le feu ne reparte", selon le SDIS du Puy-de-Dôme. 

Mercredi 27 mars, les pompiers avaient déjà dû intervenir non loin de là, pour un autre feu de végétation qui a parcouru près d’un hectare. Un feu a priori déclenché par un particulier qui brûlait des déchets verts chez lui, alors que ce type d’activité n’est pas autorisé (cf la vidéo ci-dessous).
 
durée de la vidéo: 01 min 33
Feux de broussailles dans le Puy-de-Dôme

Les conditions météo exceptionnelles de ces derniers jours ont entrainé une forte augmentation des interventions des pompiers. Une quinzaine par jour pour le seul département du Puy-de-Dôme.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter