A Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) le maire a pris un arrêté interdisant la vente de cartouches de protoxyde d’azote aux mineurs. Ce « gaz hilarant » est de plus en plus utilisé par les jeunes, parfois dès le collège, pour son effet euphorisant et présente des risques pour la santé.
Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, est la première commune du Puy-de-Dôme à avoir pris un arrêté pour interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs, se félicite son maire François Rage. Ce produit, présenté sous forme de cartouches et vendu librement pour la confection de bombes de chantilly par exemple, a été détourné de son usage et est inhalé pour ses effets euphorisants. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur en France et l’utilisation de protoxyde d’azote en inhalation peut avoir de nombreuses conséquences néfastes, détaillées sur le site du gouvernement : « Asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment. En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et / ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir. »
Un "signe fort" pour les mineurs
Face à ces constatations, le maire de Cournon-d’Auvergne François Rage a pris le taureau par les cornes : « Cournon n’est pas épargné. Comme c’est le cas ailleurs en France, au petit matin, on retrouvait des cartouches vides dans les rues. On sait que la consommation du protoxyde d’azote concerne particulièrement les jeunes et parfois dès le collège, c’est pour ça que nous avons pris cet arrêté, effectif depuis juillet », explique François Rage. Selon lui, il s’agit d’un « signe fort » envoyé aux jeunes de la commune. Cet arrêté sert également de cadre aux éducateurs et policiers municipaux qui souhaiteraient faire de la prévention auprès des mineurs.Pour combattre l 'utilisation du protoxyde d'azote notamment auprès des mineurs #cournondauvergne #santé pic.twitter.com/7gDpFZvINm
— François RAGE (@FrancoisRAGE) August 31, 2020