Puy-de-Dôme : le prieuré de Royat bientôt transformé en appartements ?

La mairie de Royat, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, a décidé de mettre en vente le prieuré. Le site est en mauvais état et la commune n’a pas les moyens de rénover cet édifice classé aux monuments historiques. Un repreneur s’est d’ores-et-déjà porté candidat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prieuré de Royat est un monument imposant qui a traversé les siècles. Pourtant, depuis plusieurs années, son état se dégrade et il tombe lentement en ruines. La mairie de Royat (Puy-de-Dôme) a décidé de le mettre en vente. La rénovation de ce site classé monument historique serait trop lourde à porter pour la commune.

Le prieuré de l’Eglise Saint-Léger a tour à tour abrité l’école de la commune jusqu’au début des années 2000 puis a servi de local associatif. Son délabrement rend les lieux dangereux : le bâtiment a été totalement fermé cette année pour des raisons de sécurité.
 


Des logements de standing



Un promoteur souhaite transformer le prieuré en logements de standing de 42 à 148m2. Il faut dire que l’emplacement en plein cœur de Royat est idéal et la cour du prieuré donne directement sur l’église du XIème siècle.

 Le prieuré est bradé : 285 000 euros pour les bâtiments, leur cour et leurs jardins. Mais il faut dire que le chantier de réhabilitation est colossal.
 


L’accord doit être finalisé entre le conseil municipal et l’acheteur potentiel.
 
La mairie de Royat met en vente le prieuré de la commune qui n'a pas les moyens de financer sa rénovation. Intervenants : Eric Gardarin (responsable des services techniques-mairie de Royat), Christophe Girona (directeur de cabinet-mairie de Royat) et Marcel Aledo (mairie de Royat).


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information