La mairie de Royat, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, a décidé de mettre en vente le prieuré. Le site est en mauvais état et la commune n’a pas les moyens de rénover cet édifice classé aux monuments historiques. Un repreneur s’est d’ores-et-déjà porté candidat.
Le prieuré de Royat est un monument imposant qui a traversé les siècles. Pourtant, depuis plusieurs années, son état se dégrade et il tombe lentement en ruines. La mairie de Royat (Puy-de-Dôme) a décidé de le mettre en vente. La rénovation de ce site classé monument historique serait trop lourde à porter pour la commune.
Le prieuré de l’Eglise Saint-Léger a tour à tour abrité l’école de la commune jusqu’au début des années 2000 puis a servi de local associatif. Son délabrement rend les lieux dangereux : le bâtiment a été totalement fermé cette année pour des raisons de sécurité.
Des logements de standing
Un promoteur souhaite transformer le prieuré en logements de standing de 42 à 148m2. Il faut dire que l’emplacement en plein cœur de Royat est idéal et la cour du prieuré donne directement sur l’église du XIème siècle.
Le prieuré est bradé : 285 000 euros pour les bâtiments, leur cour et leurs jardins. Mais il faut dire que le chantier de réhabilitation est colossal.
L’accord doit être finalisé entre le conseil municipal et l’acheteur potentiel.