Elle aura attendu 4 mois pour trouver enfin un donneur de moelle osseuse compatible. Une jeune femme originaire de Billom, dans le Puy-de-Dôme, était condamnée. C’est un Allemand qui va lui sauver la vie. Dans un courrier, il va lui exprimer son « bonheur d’avoir fait ce don ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son jardin en fleurs, Ludivine Ollier respire la vie à pleins poumons. Si aujourd'hui elle est en phase de rémission totale,  elle n'oubliera jamais ce jour de 2011 où son médecin lui diagnostique la maladie de Hodgkin.
« Le jour où j’ai appris que j’avais un lymphome de Hodgkin, un cancer des ganglions, d’un côté j’étais soulagée de savoir ce que j’avais enfin et de pouvoir commencer le combat », raconte Ludivine. Après l’échec de deux chimiothérapies, seule une greffe de moelle osseuse peut la sauver. Une course contre la montre débute alors pour trouver un donneur compatible.
« C’était difficile parce que, en France, il y a 270.000 donneurs environ et on a une chance sur un million d’être compatible avec une personne », explique Ludivine.

Ludivine aura cette chance Son salut viendra d'un donneur allemand. Un amoureux de la France qui ne manquera pas de faire une démarche bien singulière.
« J’ai reçu une lettre de mon donneur qui me disait qu’il était très content d’avoir donné à une Française. Il écrivait qu’il avait 34 ans, une femme et 2 enfants et qu’il avait passé sa lune de miel en France et que pour lui c’était vraiment un bonheur d’avoir fait ce don ». « J’étais très choquée parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Généralement c’est l’inverse. C’est le greffé qui envoie une lettre de remerciement. Même l’hôpital était étonné de cette démarche », se souvient-elle.

Pour les seuls départements auvergnats, on compte 9.000 donneurs pour une soixantaine de patients en attente d’une greffe. Jusqu’au 18 mars 2018, se déroule la 13ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Pour répondre à toutes les interrogations sur le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine met à disposition du grand public un site spécialement dédié.

Elle aura attendu 4 mois pour trouver enfin un donneur de moelle osseuse compatible. Une jeune femme originaire de Billom, dans le Puy-de-Dôme, était condamnée. C’est un Allemand qui va lui sauver la vie. Dans un courrier, il va lui exprimer à Ludivine Ollier le « bonheur d’avoir fait ce don ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité