Puy-de-Dôme : le Tour de France automobile fait étape près de Clermont-Ferrand

Le Tour de France automobile fait étape mercredi 2 septembre en Auvergne. Plus de 200 voitures, dont certaines de légende, ont disputé une épreuve spéciale sur le circuit de Charade, à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand.
 
Mercredi 2 septembre, des passionnés pouvaient admirer de belles cylindrées sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand.
Mercredi 2 septembre, des passionnés pouvaient admirer de belles cylindrées sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand. © Christian Lamorelle / FTV
Mercredi 2 septembre, les bolides étaient de sortie sur le circuit de Charade à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand. Le circuit était au programme du Tour de France automobile. Au cours des années 60-70, le Tour était une véritable compétition. Aujourd'hui, il a plus valeur d'épreuve réservée aux véhicules historiques même s'il existe bien un classement au fil des étapes de liaisons qui sont entrecoupées de spéciales sur circuit mais aussi sur route.

Moins de concurrents étrangers

Le Tour de cette année est toutefois un peu particulier. Isabel Lebon, organisatrice du Tour Auto, explique : « On a perdu entre guillemets qu’une trentaine de concurrents qui venaient de l’étranger et notamment des concurrents des autres continents. Cette année c’est un Tour Auto très européen et je dirais même très français. On a 90% de Français cette année et je pense que c’est une première. C’est très marrant. Tout le monde est très content d’être là ».

Un public admiratif

Dans les stands, le public pouvait admirer les belles voitures de près avant que les pilotes ne s'élancent. Par exemple, il y avait beaucoup de monde autour de deux Porsches 906 et les qualificatifs employés sont souvent les mêmes. Un admirateur indique : « C’est des voitures d’exception. On en voit rarement. Elles sont dans un état de conservation exceptionnel ». Mercredi soir les concurrents rejoignent Limoges où ils disputeront 3 spéciales jeudi 3 septembre.
durée de la vidéo: 01 min 18
Puy-de-Dôme : le Tour de France automobile fait étape près de Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie auto-moto sport