Un habitant d'Eckbolsheim possède une Citroën C5 dont le compteur affiche 999 000 kilomètres. Un véhicule que cet amoureux de la marque aux chevrons n'a de cesse de bichonner depuis 2001, avec l'aide du garagiste de son quartier. La voiture roule encore tous les jours.
Lorsqu'il l'a achetée en 2001, Pierrot Gérard n'en était pas à sa première Citroën. GS, BX, CX, XM, c'est peu dire que l'ancien expert en assurances apprécie la marque. Lorsqu'il travaillait encore, il lui arrivait de parcourir jusqu'à 100 000 km par an. Il avait donc besoin de véhicules confortables et fiables. Raison pour laquelle, il avait opté pour cette C5. Une grande routière, gris métallisé, diesel, avec une boîte de vitesses manuelle. "Le dernier modèle avec suspensions hydropneumatiques, fabriqué par Citroën", précise Pierrot Gérard. Autant dire un confort de sénateur.
Bientôt un véhicule de collection
Le jeune retraité est plutôt dans l'air du temps : "Je n'aime pas jeter ce qui n'est pas réparable", explique-t-il. Il ne s'est jamais séparé d'une voiture avant deux à trois cent mille kilomètres. La C5, elle, a affolé les compteurs, mais pour autant, le moment de s'en séparer n'est pas encore arrivé. Pierrot Gérard compte bien s'en servir six ou sept ans encore, jusqu'à ce qu'elle devienne un véhicule de collection.
Le moteur changé deux fois
Pour atteindre une telle longévité et conserver sa voiture en bon état, Pierrot Gérard s'en remet à son garagiste de quartier. Le même depuis le début. Arnaud Strauel, qui est dans le métier depuis 1971, le reconnaît : "Il n'y a pas beaucoup de gens qui amènent leur voiture à ce kilométrage. En moyenne, c'est plutôt 250 000 kilomètres". Le garagiste reconnaît cependant qu'il a dû remplacer deux fois le moteur de cette C5, "à cause de problèmes de soupapes et de joints de culasse, précise-t-il, pour le reste la plupart des pièces sont d'origine et mon client a été le seul propriétaire du véhicule".
Il y a plusieurs années, la marque Mercedes avait offert une voiture neuve à des clients à condition qu'ils puissent prouver qu'ils avaient bien parcouru un million de kilomètres. Quelques chanceux en avaient profité. Pierrot Gérard a prévenu Citroën de son record de kilomètres. Qui sait, la marque aura peut-être à cœur de le récompenser. Après tout, c'est bientôt Noël.