Face aux pics de pollutions plus fréquents, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté pour permettre la mise en place de la circulation alternée, le 20 novembre 2017. Si elle est appliquée, la vignette Crit'Air sera alors obligatoire pour circuler.
Non, la vignette Crit'Air n'est pas réservée qu'aux Parisiens. En effet, les préfets de tous les départements peuvent instaurer la circulation alternée en cas de pic de pollution. Le préfet du Puy-de-Dôme a d'ailleurs pris un arrêté en ce sens. Elle rend obligatoire l'utilisation de la vignette Crit'Air pour les automobilistes qui voudraient circuler lors de ces périodes.
Projet de ville respirable
A ces mesures prises au niveau départemental vont en suivre d'autres au niveau municipal. La Métropole de Clermont-Ferrand s'est ainsi engagée dans le projet "Villes respirables en 5 ans" avec 24 autres communes.
Dans ce cadre, elle va mettre en place d'ici à 2020 des zones à circulation restreinte (ZCR) ou des zones de protection environnementale (ZPA) où seules les porteurs de vignettes Crit'Air pourront circuler. La métropole de Lyon s'est elle aussi engagée sur cette voie et a déjà mis en place des ZPA (plus souples que les ZCR).
Il y a près de 9 millions de commandes de vignettes Crit'Air à ce jour. Six vignettes différentes existent qui permettent de classer les véhicules selon leurs émissions. Son coût est de 4,18 euros. Rendez-vous ici pour la commander. Elle vous sera envoyée par voie postale.