A Chamalières (Puy-de-Dôme), depuis le 1er janvier, plusieurs chiens auraient été victimes d’empoisonnement dans le parc du presbytère rue Chateaubriand. Des boulettes de viande contenant des pastilles de javel ont été retrouvées dans le parc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Chamalières, près de Clermont-Ferrand, des boulettes de viande contenant des pastilles de javel auraient été retrouvées dans le parc du presbytère rue Chateaubriand. Plusieurs chiens auraient été victimes d’empoisonnement. C’est le cas du cocker anglais de Marie Simonini. Cette habitante de Chamalières a cru perdre son animal de compagnie : « Je l’ai amené chez le vétérinaire, il lui a fait une piqure, mais comme mon chien a 14 ans il a failli ne pas s’en sortir. Heureusement, il a survécu. »Selon elle, d’autres Chamaliérois auraient également vu leur chien tomber malade à la suite d’une promenade dans ce parc. « Ça a commencé au 1er janvier, puis les choses s’étaient calmées, et depuis une semaine il y a de nouveaux cas », explique la propriétaire. C'est le cas de Danièle Pormenté, autre habitante de Chamalières, dont le golden retriever Oscar a mangé une boulette à la javel vendredi 24 janvier. Elle a emmené son animal chez le vétérinaire mais souhaite continuer à fréquenter le parc. Marie Simonini, elle, prévoit de déposer plainte.

Des patrouilles organisées autour du parc

Elle a également alerté la mairie de Chamalières qui a affirmé suivre ce signalement avec beaucoup de vigilance : « Nous avons mis en place des patrouilles pour surveiller le parc ainsi que des barrières pour interdire l'accès au parc, par mesure de précaution », affirme Xavier Bousset, adjoint à la sécurité de la mairie de Chamalières. Il rappelle toutefois que contrairement à certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux, aucun cas de décès n'a été porté à sa connaissance. 

Trois cas d'empoisonnement constatés par un vétérinaire

Lorsque son cocker a commencé à avoir des vomissements, Marie Simonini l’a conduit chez le vétérinaire Georges-Jean Maubert, qui exerce à Chamalières depuis une trentaine d’années : « Depuis le début de l’année, j’ai eu 3 cas d’empoisonnement de chiens avec de la Javel après une promenade dans ce parc, dont 2 la semaine dernière. L’ingestion de Javel peut être grave pour les chiens : ça peut provoquer de gros dégâts au niveau des muqueuses de l’estomac ».

C’est la première fois que ce vétérinaire assiste à ce genre d’évènement. Selon lui, l’origine de ces empoisonnements ne peut pas être accidentelle : « Les propriétaires des chiens m’ont montré les boulettes ingérées par leur animal, cela ne peut pas être de la négligence. » Si votre chien présente des symptômes tels que des vomissements fréquents, Georges-Jean Maubert recommande de consulter immédiatement pour qu’un traitement de protection des muqueuses lui soit administré.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information