Total et Michelin ont annoncé, mercredi 30 mai, leur alliance dans le cadre d’un programme mondial d’éducation à la sécurité routière. Sur 3 ans, ce sont 100 000 jeunes de 10 à 18 ans qui seront concernés par cette action mondiale qui débutera par la France, le Cameroun et l’Inde.
C’est à travers leurs fondations que Total et Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, ont décidé de lancer un programme mondial d’éducation à la sécurité routière pour les 10-18 ans, a-t-on appris mercredi 30 mai. Dans un communiqué, les deux entreprises ont indiqué qu’elles entendaient toucher 100 000 jeunes sur 3 ans. « Total Foundation et la Fondation d’entreprise Michelin ont décidé d’allouer conjointement 1,5 million d’euros à cette initiative », précise le communiqué.
Les deux géants sont partis d’un terrible constat : dans le monde plus de 227 000 jeunes de moins de 20 ans meurent chaque année d’un accident de la route, ce qui constitue la première cause de décès chez les 15-17 ans. Cette coopération va concerner initialement la France, le Cameroun et l’Inde. «Sa vocation est de l’étendre rapidement à de nouveaux pays et d’accueillir en son sein de nouveaux partenaires », peut-on lire.
Une plateforme digitale
Ce programme pour l’éducation à la sécurité routière sera développé autour d’une plateforme digitale. « Cette interface va permettre de faciliter le déploiement du matériel pédagogique auprès de la communauté des enseignants et des éducateurs. Cet outil permettra également de mettre en lumière de bonnes pratiques et d’évaluer la pertinence des actions déployées, avec comme finalité de devenir un outil sur mesure entièrement au service des communautés locales », indique le communiqué.