Cet article date de plus de 5 ans

Quatre grands groupes français dont Michelin proposent leur aide aux réfugiés

Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total, ont proposé ce vendredi leur aide aux réfugiés accueillis en France, parmi les dizaines de milliers qui essaient de trouver refuge en Europe, en leur fournissant des locaux, de la nourriture ou un accompagnement professionnel.
© JOEL SAGET / AFP
"Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total s'engagent, dans le cadre qui sera fixé par les pouvoirs publics, à venir en aide aux réfugiés par des actions concrètes liées à leurs domaines d'activités, à leur savoir-faire, à leurs compétences et aux moyens opérationnels dont elles disposent", ont indiqué ce quatuor de groupes tous cotés en Bourse, dont trois industriels membres du CAC 40, dans un communiqué commun.

La France s'est engagée à accueillir en urgence dès cette semaine un millier de réfugiés syriens, irakiens et érythréens afin de soulager l'Allemagne, où ont afflué ces derniers jours des dizaines de milliers de migrants fuyant notamment des conflits armés.

"Les modalités de cette aide sont en cours de définition avec les organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge française, et les associations concernées", ont-ils précisé.


"Il s'agira par exemple de la mise à disposition de locaux, de dons de nourriture et de produits de première nécessité, de l'accès à des soins de santé, de la prise en charge de frais d'accueil ou encore d'accompagnement professionnel, de formation et d'apprentissage".
 




Des actions sont également à l'étude dans d'autres pays européens, dont l'Allemagne.

Le président François Hollande s'est aussi dit prêt lundi à accueillir 24.000 réfugiés supplémentaires en France sur deux ans, dans le cadre d'un mécanisme destiné à soulager les pays de l'Union européenne confrontés à un afflux massif de migrants, proposé par la Commission européenne et qui doit encore être approuvé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin économie entreprises