Pour son premier match avec le Clermont Foot, il s'est montré impassible et discret, malgré la nette victoire 4-1 contre Bourg-en-Bresse. Pascal Gastien, nommé entraîneur du club en remplacement de Corinne Diacre, est peu connu mais pourtant un habitué de la Ligue 2. Portrait.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pascal Gastien n'est pas le plus démonstratif des entraîneurs de Ligue 2. Aux abords du terrain, lors du match contre Bourg-en-Bresse le 8 septembre, le coach du Clermont foot est resté impassible pendant une demi-heure face à la prestation de ses hommes.
Mais avec quatre buts marqués, ses joueurs lui ont donné des émotions et du spectacle. Le remplacement de Corinne Diacre le 1er septembre, appelée à entraîner l'équipe de France féminine, n'a pas sembler troubler les joueurs. « La coach Diacre a sa vision du foot, le coach Gastien a la sienne. À part quelques détails, elles se rejoignent, » analyse Manuel Perez, milieu de terrain de l'équipe.
Personne n'est capable de changer une équipe en une semaine
La nette victoire des Auvergnats face au FBBP 01 ne satisfait pas complètement le nouvel entraîneur, plutôt exigeant. « C'était correct, sans plus » a-t-il lâché suite en conférence de presse à l'issue de la rencontre. Il reconnaît cependant ne pas forcément être l'artisan de la victoire : elle porterait plutôt la signature de la gestion Diacre. « Personne n'est capable de changer une équipe en une semaine, » confie-t-il.
Habitué à la Ligue 2
Sa petite touche personnelle se verra un jour, mais pas dans l'immédiat. Le public du stade Montpied, peu habitué aux scores fleuve, n'en voudra même pas aux joueurs d'avoir encaissé un but dans les arrêts de jeu.
Originaire de Charente-Maritime - il est né à Rochefort fin 1963 - Pascal Gastien a commencé sa carrière d'entraîneur à Niort en 1999 après avoir raccroché les crampons. Entraîneur de l'équipe de réserve puis de la principale (2009-2014), il contribue à la montée du club poitevin en Ligue 2. Arrivé en fin de contrat, son expérience est ensuite bien plus nuancée à la Berrichone de Châteauroux, où il est débarqué suite à la succession de mauvais résultats. Il était depuis 2016 le coach de l'équipe de réserve de Clermont-Ferrand.