• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A quoi va ressembler le prochain logo de l’ASM Clermont-Auvergne ?

Depuis sa création, l'ASM Clermont Auvergne a changé quatre fois de logos. Un nouveau pourrait faire son apparition samedi 25 mai lors du match au stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand, contre Montpellier. / © ASM Clermont Auvergne
Depuis sa création, l'ASM Clermont Auvergne a changé quatre fois de logos. Un nouveau pourrait faire son apparition samedi 25 mai lors du match au stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand, contre Montpellier. / © ASM Clermont Auvergne

Une information qui n’est pas officialisée par le club, mais qui pourrait changer "la face" de l’ASM Clermont Auvergne : un nouveau logo. Il pourrait être révélé samedi 25 mai avant le match contre Montpellier. Qu'en pensent les supporters ? 

Par Aurélie Albert

Terminé l’écusson de l’ASM Clermont Auvergne ? Rien n’est officiel, mais le célèbre club de rugby clermontois pourrait changer de logo ou du moins lui donner un coup de jeune. Dans le tweet d’un internaute et supporter de l’ASM, il serait même présenté lors du dernier match au stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand, samedi 25 mai, contre Montpellier. Il ajoute que ce serait « un logo plus moderne et épuré ». 
 

Un léger lifting ou un grand bouleversement ? Pour l'heure, rien ne filtre du côté du club. Interrogés, certains supporters ont un avis bien tranché. 
 

Ne pas toucher aux couleurs !

S’il n’y a pas foule dans la boutique de l’ASM, à Clermont-Ferrand, lundi 20 mai, quelques irréductibles sont venus faire un tour dans le centre commercial de la place de Jaude. Jean et sa femme sont venus chercher une chemise, justement avec le logo. C’est un supporter de l’ASM Clermont Auvergne depuis 30 ans. « Si on enlève ça, on enlève aussi le côté Michelin, puisque c’était l’entreprise Michelin au départ. Il me convient assez comme ça. Après, on pourrait peut-être avoir une relation avec le Clermont foot. Pour qu’il y ait une cohérence avec les deux clubs. Mais après pourquoi pas, si le nouveau ne dénature pas toute l’image de l’entreprise, parce qu’on connaît l’histoire, les logos, on se retrouve dedans ».
 
Pour Léa, une autre supportrice, une seule condition à ce changement : « il ne faut pas changer les couleurs. Ca a toujours été comme ça depuis le début. Il ne faut pas toucher aux couleurs ».
Le dernier logo de l’A.S. Montferrand Clermont Auvergne n’a fait son apparition dans les années 2000. Les couleurs jaune et bleu sont les couleurs de la ville de Clermont-Ferrand, empruntées au pneumaticien français Michelin. 
Depuis 1925, le club a connu quatre types d’écussons, même si les deux derniers sont restés presque identiques. 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

 

Le logo de l'ASM, c'est sacré

Certains supporters sont catégoriques et ne sont pas prêts à voir changer leur logo. « On l’identifie bien et on sait que c’est le nôtre. L’ASM, c’est l’ASM, c’est quelque chose, pour moi, il ne faut pas changer. Et je ne vois pas ce qu’il pourrait changer, pour moi c’est sacré »

Pour les gérants de la boutique de l’ASM, ce serait un gros chamboulement. Tout dans le magasin est marqué du sceau de l’ASM. « Ça peut être possible. Après, on est en fin de saison, on vient d’avoir le titre de Challenge cup, est-ce qu’il ne faudrait pas attendre le potentiel bouclier du Top 14 et attendre une nouvelle saison. S’ils le changent peut-être qu’il faudrait le moderniser », évoque Morgan Lhuissier, un des vendeurs de la boutique. 
 

Et si le nouveau logo était...

Dans un tweet, Cybervulcans a fait ses recherches et nous montre ce que pourrait être le nouveau logo de l'ASM Clermont Auvergne.
 

En effet sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle, le 10 mai, deux logos ont été déposés. Pour rassurer les supporters, le jaune et le bleu seraient toujours bien présents (même si la teinte du bleu serait plus foncée). Le "A" de Auvergne prendrait la forme du logo de la région. Et la date de la création du club, 1911, ferait son apparition. 
 

Du côté du club, on ne souhaite pas commenter. Info ou intox ? Il faudra attendre samedi 25 mai, pour savoir si oui ou non le club des jaunards changera de logo. 

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus