Le record du monde de triple saut en salle battu à Clermont-Ferrand

Avec un saut à 18 mètres 07, Hugues-Fabrice Zango a battu le record du monde de triple saut en salle samedi 16 janvier au stadium Jean Pellez d’Aubière aux portes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Hugues-Fabrice Zango et son entraîneur Teddy Tamgho devant le panneau du record du monde
Hugues-Fabrice Zango et son entraîneur Teddy Tamgho devant le panneau du record du monde © Julien Teiller - FTV

C’est un saut qui va marquer l’histoire du stadium Jean Pellez, la halle dédiée à l’athlétisme dans l’agglomération de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme : samedi 16 janvier, Hugues-Fabrice Zango a porté le record du monde de triple saut en salle à 18 mètres 07 lors de sa sixième tentative au cours du meeting élite Aura longueur/triple réservé aux athlètes inscrits sur les listes haut-niveau et organisé à huis-clos à cause des restrictions sanitaires imposées par la crise du coronavirus Covid 19.

Cette piste est magique

Agé de 27 ans, il vole ce record du monde à Teddy Tamgho qui le détenait depuis 2011 avec un saut à 17,92 mètres. Mais ce dernier ne devrait pas lui en vouloir car il est devenu depuis son entraîneur. C’est peut-être une coïncidence car c’est sur cette même piste d’Aubière que Teddy Tamgho avait établi sa propre performance : "Cette piste est magique" a déclaré Hugues-Fabrice Zango "c’est une très belle étape de franchie. Je suis soulagé de réaliser 18 mètres à mon premier concours de l’année, ça présage de bonnes choses pour les jeux olympiques".

Hugues-Fabrice Zango est licencié au club Artois-Athlétisme et prépare en parallèle une thèse en génie électrique à l’université d’Artois dans le Pas-de-Calais.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport covid-19