Le perchiste de Clermont-Ferrand Renaud Lavillenie souffre d'une entorse de la cheville gauche après s'être blessé, à moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo le 23 juillet. Pour lui, « le compte à rebours est lancé », a-t-il déclaré ce dimanche 11 juillet.
Moins de deux semaines avant les Jeux Olympiques de Tokyo, le perchiste de Clermont-Ferrand Renaud Lavillenie s’est blessé, juste avant le début du meeting de Sotteville-Lès-Rouen, en Normandie dimanche 11 juillet. Le champion olympique 2012 est mal retombé sur le côté du tapis de réception et a dû déclarer forfait. Il a passé des examens à l'hôpital qui ont révélé une entorse. "Sa participation aux JO n'est pas remise en cause", selon son encadrement. Renaud Lavillenie va désormais avoir deux à trois jours de repos avant d'entamer le protocole médical pour être remis d'aplomb. Les qualifications de la perche aux JO sont programmées le 31 juillet.
"Pas de fracture", rassure le champion
Au lendemain de sa chute, le perchiste a donné de ses nouvelles : "Clairement pas le scénario idéal pour ma dernière compétition avant les JO, a écrit Lavillenie sur Twitter. Je sors de la clinique avec un verdict +encourageant+: pas de fracture, une grosse entorse. Le compte à rebours est lancé."
Clairement pas le scénario idéal pour ma dernière compétition avant les JO.
— Renaud LAVILLENIE (@airlavillenie) July 11, 2021
Blessé à la cheville gauche suite à une mauvaise réception sur le tapis.
Je sors de la clinique avec un verdict « encourageant »: pas de fracture, une grosse entorse ??.
Le compte à rebours est lancé ?? pic.twitter.com/M9J9gFu5X8
2ème meilleur performeur mondial de l'année
A 34 ans, l'ancien recordman du monde constitue l'une des principales chances de médaille française en athlétisme aux JO. Après plusieurs saisons gâchées par les blessures, le Clermontois avait enfin retrouvé des hauteurs à plus de six mètres cet hiver (6,06 m) avant d'être touché au mollet et de déclarer forfait pour les Championnats d'Europe en salle à Torun. Après six semaines de pause, Lavillenie avait plutôt bien entamé la saison estivale puisqu'il est le 2ème meilleur performeur mondial de l'année (5,92 m) derrière l'intouchable Suédois Armand Duplantis (6,10 m), détenteur du record du monde (6,18 m) et grandissime favori des Jeux.
Son frère rassurant
"Renaud, il n'a rien de pété, on est à trois semaines avant les qualifications des Jeux, il n'y a aucun souci, il sera à 200%", a toutefois assuré à l'AFP Valentin Lavillenie, le frère de Renaud, également en lice au meeting de Sotteville-Lès-Rouen. "On dit toujours qu'il ne faut pas retomber debout sur le tapis, ça peut faire mal à la cheville, mais on le fait tous. Mais ce n'est rien de trop grave, je l'ai trouvé +pas trop mort+. Je n'ai aucune inquiétude là-dessus, c'est juste un petit bobo", a ajouté Valentin. Cette blessure n'arrange pas non plus les affaires de l'équipe de France. Cinq ans après les six podiums ramenés, l'athlétisme tricolore aborde les JO de Tokyo en plein doute avec des têtes d'affiche touchées récemment par des problèmes physiques (Pascal Martinot-Lagarde, Quentin Bigot) ou à court de forme (Jimmy Vicaut, Pierre-Ambroise Bosse). Dans ce contexte morose, Lavillenie était, avant son entorse, l'une des rares valeurs sûres des Bleus avec Kevin Mayer (décathlon), Yohann Diniz (marche), Alexandra Tavernier (marteau) ou Wilhem Belocian (110 m haies).