Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre, l'association "Il faut aller voir" organise les 16e Rendez-vous du carnet de voyage. Comme l'évenement avait débuté avant les attentats de Paris, il n'a pas été annulé. Mais cette manifestation culturelle est désormais doublement marquée par le terrorisme.
L'an dernier, Cabu était l'invité d'honneur du Rendez-vous du carnet de voyage. Ce dessinateur de Charlie Hebdo avait ensuite été assassiné le 7 janvier à Paris, tout comme le clermontois Michel Renaud, fondateur de la manifestation culturelle qui venait lui rendre des dessins.
Cette année, le rendez-vous n'a pas été annulé, mais se termine ce samedi soir au lieu de se prolonger dimanche. La sécurité a été renforcée autour du Polydôme, et les sacs des visiteurs sont fouillés.
"Daesh monte en puissance et montre qu'elle est un mouvement très organisé et fragilisé. L'impact des frappes occidentales depuis l'an dernier est très élevé" analyse Olivier Weber, grand reportage qui donnait une conférence samedi après-midi au Polydôme et qui rentre juste d'Irak.