Restos du Cœur : dans le Puy-de-Dôme, les dons sont au rendez-vous

Dans le Puy-de-Dôme, 110 magasins avec 1500 bénévoles sont mobilisés pour trois jours placés sous le signe de la solidarité. La collecte des Restos du Cœur se poursuit ce samedi 7 mars. Bonne nouvelle : contrairement aux craintes l'épidémie du Coronavirus n'a pas d'effet sur les dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand comme dans toute la France, les bénévoles des Restos du Cœur sont mobilisés. Installés en face des caisses, ils récupèrent les produits donnés par les clients. Produits alimentaires, de première nécessité ou encore d'hygiène, les donateurs sont généreux : « C’est important d’être solidaire avec les gens qui sont dans le besoin et on voit bien que ça apporte beaucoup d’aide à un grand nombre de personnes », affirme un client du supermarché. « Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de bien gagner ma vie donc c’est un juste retour des choses pour moi de donner aux Restos du Cœur », confie un autre donneur.

Les donneurs au rendez-vous

Il s’agit d’une collecte importante pour préparer la campagne d'été. Les bénévoles sont rassurés : ils craignaient que l'épidémie de Coronavirus éloigne les clients et par conséquent impacte les dons. Jean-Luc Ruat Président des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme, est satisfait de la collecte : « Les gens sont là, ils ne nous oublient pas. On est optimistes, nous sommes partis sur des bons standards, quasiment identiques à ceux de l’an dernier. C’était une bonne année, on espère que cette année ce sera la même chose. »

Une collecte bien organisée

Objectif : faire aussi bien voire mieux que l'an dernier et ses 144 tonnes de denrées récoltées dans le Puy-de-Dôme. Tout est parfaitement organisé, les produits sont triés et régulièrement chargés dans les camions : « On fait des navettes avec 9 ou 10 camions. A l’entrepôt, il y a une équipe qui récupère la marchandise et qui la range dans les rayons, avant de pouvoir redistribuer dans les centres, plus tard », explique Gérard Bonnaud, bénévole aux Restos du Cœur. La grande collecte nationale des Restos du Cœur se poursuit jusqu'à demain soir. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information