Clermont-Ferrand s'est incliné contre les Stormers (30-16) et est éliminé de la Champions Cup de rugby après avoir fait illusion une mi-temps lors de la quatrième et dernière journée de la phase de groupe samedi 21 janvier au Cap.
L’ASM Clermont Auvergne a été éliminée de la Champions Cup par les Stormers samedi 21 janvier au Cap. Les Clermontois se sont inclinés 16 à 30 après une première période plutôt réussie. Apparemment pas déstabilisés par les événements de la semaine, avec le limogeage de leur coach néo-zélandais Jono Gibbes et son remplacement annoncé par Christophe Urios, les Jaunards ont réussi à déjouer pendant 40 minutes les Stormers, qui restaient sur 18 victoires consécutives à domicile. Urios n'était pas au Cap pour voir le match: il ne débutera sur le banc que samedi prochain, à l'occasion du déplacement à Lyon pour le compte de la 16e journée de Top 14.
Un carton jaune décisif
Les Auvergnats menaient 6-3 à la pause, et avaient réussi à surmonter sans trembler la sortie de leur capitaine et troisième ligne Judicaël Cancoriet, apparemment touché à l'épaule droite. Mais le match a réellement commencé à la 47e minute, lorsque l'arbitre a décidé d'infliger un carton jaune à Anthony Belleau pour un en-avant volontaire - discutable - sur une attaque sud-africaine. Quinze secondes plus tard, le pack des Stormers démantibulait celui de l'ASM pour un essai d'avants, transformé: 13-9. Les Clermontois étaient menés pour la première fois.
19 points en 10 min
Cet essai a métamorphosé les joueurs du Cap, qui ont d'un seul coup retrouvé leur rugby pétillant. Deux essais joliment construits pendant la supériorité numérique ont mis KO les Clermontois, qui ont encaissé 19 points en dix minutes. 25-9 avant l'heure de jeu, le Cap de Bonne-Espérance s'était transformé en Cap des tempêtes. Un essai solitaire de Bautista Delguy à la 61e minute, au bout d'un sprint de 70 m après une interception n'a pas vraiment relancé l'ASM, qui a encaissé un nouvel essai - le quatrième - d'avants trois minutes plus tard.
Avec AFP