C'est par le biais d'une interview dans la presse argentine que l'ouvreur clermontois a rendu officielle l'annonce de son départ. A la fin de la saison, Pato Fernandez quittera l'ASM Clermont Auvergne.
A la fin de la saison 2018/2019, l'un des joueurs les plus prometteurs de l'ASM Clermont Auverne va faire ses valises. Pato Fernandez a décidé de partir et l'a confirmé dans une interview dans la presse argentine, où il explique par ailleurs son mal-être au sein du club clermontois: "J'avais fait part de mon mal-être au club il ya quelques mois. Je ne jouais pas beaucoup et quand j'ai eu l'occasion de le faire, je ne me sentais pas bien mentalement, j'étais mal à l'aise et je ne pouvais pas tout donner. (...) Ils m'ont compris, ils m'ont dit de prendre le temps de réfléchir".
Arrivé à l'ASM Clermont Auvergne début 2015, Patricio Fernandez a montré tout son potentiel lors de prestations comme celle qu'il a donnée à Brive en 2016 et une victoire magistrale qui s'est soldée sur un score sans ambiguïté de 40 à 16. Ce jour-là, Pato a montré de quoi il était capable. Aujourd'hui, le joueur semble avoir besoin d'un nouveau challenge pour relancer sa carrière.