Il a 23 ans et parait enfin lancé dans le grand bain du Top 14. Sous contrat professionnel jusqu'en 2019, Etienne Falgoux a grandi et a été formé en Auvergne.
L'hiver au ski, l'été au rugby voilà comment ses proches résument l'enfance côté sport d'Etienne Falgoux.
Ces derniers hivers pourtant il se contente de regarder tomber la neige là où il a grandi : Dans les montagnes du pays de Besse.
1mètre 82 /110 kilos. Numéro 1 dans le dos. Quand on l'écoute, les choses se sont faites de la plus simple des manières.
Le lycée à Issoire et la section rugby puis le pôle espoir, un essai au centre de formation de l'ASM, une licence d'histoire-géographie à la fac de Clermont-Ferrand. Et voilà qu'on se retrouve avec un titre de Champion de France espoir aux côtés de Paul Jedrasiak, en mai 2014. Quelques semaines seulement après avoir foulé pour la première fois un terrain de Top 14 avec les pros.
L'Auvergnat a déjà traversé deux épreuves majeures. D’abord une rupture du ligament croisé du genou gauche fin 2015 qui l'a privé de plusieurs mois de compétition.
Ensuite, alors qu'il débutait fort cette saison, c'est une sanction disciplinaire qui le prive de compétition européenne jusqu'au 20 février. 7 semaines de suspension accusé d'avoir touché les yeux ou la zone entourant les yeux d'un adversaire.
Mais le pilier a tout de même eu le droit de rejouer en Top 14.