Les jeunes joueurs de l'école de l'ASM, à Clermont-Ferrand, ont dû s'adapter aux nouvelles règles initiées par la Fédération française de rugby, non sans faire la moue. Pour les jeunes licenciés, dès la rentrée de septembre, place désormais au rugby du toucher.
Les rugbymen en herbe de l'ASM, à Clermont-Ferrand, ont dû s'adapter aux nouvelles règles. Depuis la rentrée de septembre, le contact est interdit jusqu'à 12 ans. Si la fédération française de rugby (FFR) a décidé de bousculer un peu les règles, c'est pour palier à un problème : entre le succès de l'équipe de France de football et les accidents à répétition sur les terrains, le rugby a perdu, en cinq ans, près de 12.000 licenciés.
Place donc au rugby à toucher et fini les tampons. Le défenseur doit poser les mains sur le dos de l'attaquant pour l'arrêter. Celui-ci a alors deux secondes avant de libérer le ballon. "Souvent, les enfants ont envie de reproduire le jeu pratiqué par les grands et par les professionnels. Ce qu'on leur explique c'est que, à leur âge, ils ne peuvent pas aller aussi vite que les pros, qui sont préparés physiquement" détaille Jérôme Destruel, responsable de l'U12 ASM.
Des parents un peu plus rassurés
Le rugby est d'abord un sport de contact, ça les enfants l'ont bien compris et sont déjà nostalgiques d'une époque où ils pouvaient y mettre le nez. "Je n'aime pas le toucher, c'est nul, on ne peut pas faire de gros plaquages" plaisante l'un d'eux. "Mais j'aime toujours le rugby" s'empresse-t-il d'ajouter.
Les derniers événements tragiques dans la région ont secoué le monde du rugby. Alors, sur le bord de touche, les parents regardent le jeu avec un peu moins d'appréhension. "Je préfère que mon petit connaisse bien le jeu, qu'il maîtrise bien les règles avant d'aller au contact" raconte une maman.
Pourtant, selon une enquête réalisée au sein de l'école de rugby de l'ASM la saison dernière, 70 % des parents restaient favorables à un sport de contact.
Mais que les enfants ne s'inquiètent pas. Ils pourront goûter à nouveau aux joies du plaquage, avec un peu de patience. Pour les plus petits, ce ne sera pas avant le mois de mars.