Rugby : Jono Gibbes fait son retour à l’ASM Clermont Auvergne en tant qu’entraîneur principal

L’ASM Clermont Auvergne a trouvé un nouvel entraîneur principal, suite à la décision de Franck Azéma de quitter ses fonctions. C’est le Néozélandais Jono Gibbes qui retrouvera le club pour les 3 prochaines saisons, a annoncé l’ASM ce jeudi 22 avril.

Jono Gibbes est le nouvel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne, a annoncé le club sur son site ce jeudi 22 avril.
Jono Gibbes est le nouvel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne, a annoncé le club sur son site ce jeudi 22 avril. © Thierry Larret/MAXPPP

L’ASM Clermont Auvergne a trouvé le remplaçant de Franck Azéma, a annoncé le club ce jeudi 22 avril sur son site internet. Il s’agit du néozélandais Jono Gibbes, qui fait son retour parmi les Jaune et Bleu pour 3 saisons. L’ASM est parvenue à un accord avec le Stade Rochelais, où Jono GIbbes, « l’impact entraîneur », a passé 3 ans.

Ce recrutement fait suite à l’annonce de Franck Azéma de quitter ses fonctions 2 ans avant la fin de son engagement : « Les bonnes relations entre le club rochelais et l’ASM Clermont Auvergne ont permis de trouver les conditions d’une libération anticipée du contrat du tacticien néo-zélandais lui permettant de rejoindre l’Auvergne dès la fin de cette saison. Artisan du dernier sacre de l’ASM Clermont Auvergne en juin 2017, Jono reviendra donc au Michelin où il a passé 3 saisons (Champions de France en 2017, Finaliste du Top 14 en 2015, et double-finaliste de la Champions Cup 2015 et 2017) cette fois-ci dans le rôle d’entraineur principal », peut-on lire sur le site internet de l’ASM Clermont Auvergne.

"Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono"

Mais le palmarès du nouveau coach des Jaunards ne s’arrête pas là : triple champion d’Europe avec le Leinster en 2009, 2011 et 2012 puis finaliste européen en 2015 et 2017, Jono Gibbes a également conduit le Leinster au sommet du Pro 12 en 2013 et 2014. En France, il participe au sacre de l’ASM en championnat de France en 2017. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono afin de garantir nos ambitions sportives lors des prochaines saisons », se réjouit le président clermontois Jean-Michel Guillon.

Il ajoute : « Il connait bien notre club, ses acteurs et son fonctionnement avec lequel il a déjà connu le succès avant de s’enrichir de nouvelles expériences professionnelles en Ulster et à la Rochelle. Dans les conditions de recherche qui nous ont été imposées, nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Jono Gibbes, la personne capable d’incarner l’avenir ambitieux du club lors des années à venir. » A 44 ans, le Néo-Zélandais est fort d’une carrière de joueur professionnel fournie avec les Waikato Chiefs (2000-2008). A son actif, 9 sélections avec les Maoris et 8 sélections avec les All-Blacks.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport top 14