L’ASM Clermont Auvergne a trouvé un nouvel entraîneur principal, suite à la décision de Franck Azéma de quitter ses fonctions. C’est le Néozélandais Jono Gibbes qui retrouvera le club pour les 3 prochaines saisons, a annoncé l’ASM ce jeudi 22 avril.
L’ASM Clermont Auvergne a trouvé le remplaçant de Franck Azéma, a annoncé le club ce jeudi 22 avril sur son site internet. Il s’agit du néozélandais Jono Gibbes, qui fait son retour parmi les Jaune et Bleu pour 3 saisons. L’ASM est parvenue à un accord avec le Stade Rochelais, où Jono GIbbes, « l’impact entraîneur », a passé 3 ans.
Ce recrutement fait suite à l’annonce de Franck Azéma de quitter ses fonctions 2 ans avant la fin de son engagement : « Les bonnes relations entre le club rochelais et l’ASM Clermont Auvergne ont permis de trouver les conditions d’une libération anticipée du contrat du tacticien néo-zélandais lui permettant de rejoindre l’Auvergne dès la fin de cette saison. Artisan du dernier sacre de l’ASM Clermont Auvergne en juin 2017, Jono reviendra donc au Michelin où il a passé 3 saisons (Champions de France en 2017, Finaliste du Top 14 en 2015, et double-finaliste de la Champions Cup 2015 et 2017) cette fois-ci dans le rôle d’entraineur principal », peut-on lire sur le site internet de l’ASM Clermont Auvergne.
#OFFICIEL ⚠️Jono Gibbes jusqu’en juin 2024 ⚠️
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) April 22, 2021
Dès le mois de juillet, Jono Gibbes, champion de France avec l’ASM Clermont Auvergne en 2017, fera son retour au club en tant qu’entraîneur principal #YellowArmy
?https://t.co/iuSPW3DztL pic.twitter.com/pFaQNJi5nr
"Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono"
Mais le palmarès du nouveau coach des Jaunards ne s’arrête pas là : triple champion d’Europe avec le Leinster en 2009, 2011 et 2012 puis finaliste européen en 2015 et 2017, Jono Gibbes a également conduit le Leinster au sommet du Pro 12 en 2013 et 2014. En France, il participe au sacre de l’ASM en championnat de France en 2017. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono afin de garantir nos ambitions sportives lors des prochaines saisons », se réjouit le président clermontois Jean-Michel Guillon.
Il ajoute : « Il connait bien notre club, ses acteurs et son fonctionnement avec lequel il a déjà connu le succès avant de s’enrichir de nouvelles expériences professionnelles en Ulster et à la Rochelle. Dans les conditions de recherche qui nous ont été imposées, nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Jono Gibbes, la personne capable d’incarner l’avenir ambitieux du club lors des années à venir. » A 44 ans, le Néo-Zélandais est fort d’une carrière de joueur professionnel fournie avec les Waikato Chiefs (2000-2008). A son actif, 9 sélections avec les Maoris et 8 sélections avec les All-Blacks.