Après sa victoire bonifiée face au Stade français ce week-end l’ASM Clermont Auvergne s’apprête à jouer sa saison samedi 13 mai, à deux journées de la fin du championnat. L’équipe jouera face à Bayonne, concurrent direct à la 8ème place du TOP 14 et synonyme de qualification en Champions Cup. Ce mardi 9 mai, les joueurs se sont entraînés devant une cinquantaine de courageux qui avaient bravé la pluie.
Mardi 9 mai, l’entraînement de l’ASM Clermont Auvergne était ouvert au public. Pendant que sur le terrain les Clermontois se préparent au choc face à Bayonne, samedi 13 mai, les supporters ont sorti leur calculette. L’un d’entre eux indique : « On regarde comment l’ASM peut finir la saison le mieux possible. Pour la Champions Cup, on a notre destin entre nos mains. Le match à Bayonne est le match de la saison ». Un autre ajoute : « Je vais à Bayonne, je fais le déplacement. Je pars demain. J’espère qu’on va gagner. On a besoin d’une victoire pour partir sur une belle fin de saison ».
La Champions Cup en ligne de mire
En cas de succès, l’ASM Clermont Auvergne subtiliserait la 8ème place à l’Aviron bayonnais, synonyme de qualification en Champions Cup. Anthony Belleau, demi d'ouverture de l'ASM Clermont Auvergne, explique : « C’est un match charnière et cela permettrait d’enchaîner si possible sur un deuxième bon résultat, pour terminer cette saison de la meilleure des manières possibles, malgré tout ce qu’on a connu auparavant ».
"Il faut avoir de l’ambition à l’extérieur"
Les Clermontois devront s’inspirer de leur très belle copie rendue le week-end dernier face au Stade français. Un gros combat les attend car les joueurs n’ont gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison en Top 14. L’équipe de Bayonne est invaincue dans son antre. Giorgi Beria, pilier de l’ASM Clermont Auvergne, souligne : « Il faut avoir de l’ambition à l’extérieur car parfois, on en a peut-être manqué. Il ne faut pas manquer le coche car on sait que c’est un match important et que le résultat est important pour nous ». Les Auvergnats devront se méfier de leur ancien ouvreur, Camille Lopez, étincelant sous le maillot bayonnais cette saison.
Propos recueillis par Camille Da Silva / France 3 Auvergne