RUGBY. Son orteil était trop grand...la peluche Gergovix de l’ASM Clermont sur la touche

A quelques jours de Noël, au pied du sapin, les enfants ne trouveront pas dans leurs souliers les peluches Gergovix de l’ASM Clermont Auvergne...à cause d'un orteil trop grand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la tuile, à quelques jours de Noël. Vous ne pourrez pas offrir une peluche Gergovix, inspirée par la mascotte de l’ASM Clermont Auvergne. En effet, la peluche a été retirée de la vente et les stocks ont été renvoyés au fabricant. Sur X (ex-Twitter) le club auvergnat écrit : « La peluche Gergovix retirée de la vente. Averti de la non-conformité de la peluche de notre mascotte en vente dans nos boutiques, le club a immédiatement retiré de ses rayons Gergovix et renvoyé les stocks au fabricant responsable de cette malfaçon. Même si la dangerosité n’est pas établie dans le cas de la peluche Gergovix dont la non-conformité concerne la longueur d’un orteil inférieure à la norme (uniquement pour les enfants de moins de 10 mois), les supporters souhaitant nous retourner les peluches peuvent le faire dans nos boutiques et obtenir le remboursement. Nous présentons toutes nos excuses à nos supporters pour ce malencontreux dérangement indépendant de notre volonté ». 

"Tout se joue à 2 mm près"


C’est l’entreprise Poupluche, basée à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, qui produit tout une gamme de peluches inspirées des mascottes des clubs de foot et de rugby. Côme Moudenner, gérant de Poupluche, revient sur ce rappel : « Ce n’est pas du tout une contrainte gouvernementale. C’est un rappel volontaire du fournisseur et des clubs qui sont victimes d’une erreur de laboratoire. Par précaution, nous privilégions le retrait plutôt que le business de Noël car nous n’avions aucune obligation de le faire. Nos produits sont testés depuis des années dans différents laboratoires agréés. Tout se joue à 2 mm près, au niveau de l’orteil du pied qui est trop grand. Ces laboratoires sont passés à côté de ce sujet. On a eu l’information sur un lot de test. On a voulu jouer la précaution en demandant aux clubs de retirer les produits de la vente ». Le gérant évoque le problème de non-conformité de la mascotte : « L’orteil est trop grand de 2 mm pour les bébés de moins de 10 mois. Les poupées et les figurines de collection ont droit à une restriction d’âge mais les peluches n’y ont pas droit ».

Une centaine de peluches déjà vendues

La mascotte de l’ASM Clermont Auvergne n’est pas la seule concernée par ce rappel : « Une trentaine de mascottes d'autres clubs sont concernées par le rappel pour ce problème d’orteil. C’est exactement le même souci. On ne joue ni avec les règles, ni avec la sécurité ». La mascotte est fabriquée en Asie, en Chine. La peluche Gergovix était commercialisée depuis décembre 2022. « Une centaine de peluches de Gergovix ont été vendues » » assure Côme Moudenner. Il poursuit : « On va procéder à une opération de couture au pied pour enlever la petite partie dure. Cela va avoir lieu en local, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, dans un atelier. Les peluches sont en cours de récupération. Les peluches neuves vont être réajustées. Les produits ramenés par les clients vont être lavés et donnés une fois ajustés ou ils partiront au recyclage ». L’entreprise Poupluche a été créée en 2013. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information