Une soixantaine de sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme s'est rassemblée, mercredi 30 mai, devant le SDIS 63 à Clermont-Ferrand. Une délégation a été reçue, en fin de matinée, par la direction. En grève depuis un mois, les pompiers réclament plus d'effectifs et de moyens.
Ils sont en grève depuis un mois. La mobilisation des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme continue. Mercredi 30 mai, une soixantaine de personnes s’est rassemblée vers 10h30 devant les locaux du SDIS 63 à Clermont-Ferrand. Ils ont fait brûlé des palettes devant les locaux. Quatre syndicats étaient représentés : CGT, CFDT, SA et SNSPP. Une délégation a été reçue, en fin de matinée, par la direction.
Les sapeurs-pompiers demandent plus de moyens humains. Ils revendiquent une quarantaine d'embauches d'ici janvier 2020 et 120 autres, étalées sur dix10 ans, pour compenser les départs à la retraite non-anticipés. Stéphane Naël, représentant de l'intersyndicale, précise : "Les interventions ont augmenté, mais l'effectif des sapeurs-pompiers reste le même. En 2003, nous faisions 29.000 interventions, contre 46.000 aujourd'hui."
Autre revendication. Les pompiers demandent plus de moyens matériels, notamment dans les villes les plus reculées du département. Les syndicats dénoncent l’allongement des délais d’intervention : "À certains endroits, les interventions sont beaucoup trop longues", déplore-t-il.
Même s’ils sont en grève depuis un mois, les interventions sont toutes assurées et du personnel est réquisitionné en cas de besoin.