Sasha Zhoya, licencié dans le club d’athlétisme de Clermont-Ferrand, n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale du 110 m haies aux Championnats du Monde qui se déroule à Eugene aux Etats-Unis. Il est terminé cinquième de sa demi-finale.
Toute l’attention était portée sur lui. A seulement 20 ans, Sasha Zhoya, licencié au club d’athlétisme de Clermont-Ferrand, est un prodige de l'athlétisme français.
Son objectif : se faire un nom chez les grands aux Championnats du Monde organisés à Eugène aux Etats-Unis du 15 au 24 juillet. Il s’est présenté sur cette terre d'athlétisme au pays de l'Oncle Sam avec l'ambition d'aller chercher une médaille aux 110 mètres haies.
Echec aux portes de la finale
Dans la nuit de dimanche à lundi 18 juillet, Sasha Zhoya a tenté de se qualifier, pour la première fois de sa jeune carrière, en finale de cette grande compétition internationale élite. Et il avait toutes ses chances. Champion du monde juniors, champion de France en juin dernier en 13''17, soit la sixième meilleure performance mondiale de l'année.
« Ça fait longtemps que j'attends de me taper avec les grands. J'ai hâte, j'ai faim de courir contre eux et montrer exactement ce que je vaux », avait-t-il confié à nos confrères de Francetvinfo avant la course. « De toute façon, quand tu vas en championnat, le but c'est de prendre une médaille » ajoutait-il.
Comme lui, deux autres Français étaient en lice sur la même épreuve : Just Kwaou-Mathey et Pascal Martinot-Lagarde. Malheureusement, les trois Tricolores ont échoué aux portes de la finale. Sasha Zhoya concourait dans la première demie. Il a fauté d’entrée et s’est classé cinquième en 13’’47. La course a été largement remportée par Grant Holloway 13’’01.
Quant à Just Kwaou-Mathey, il est arrivé en 5ème position avec un chronomètre de 13’’25. Et malgré son meilleur temps de la saison, Pascal Martinot-Lagarde a terminé 4ème avec 13’’40.
En route vers Paris 2024
Sasha Zhoya a découvert sa première grande compétition internationale chez les élites. Pour lui, c’est un palier important qui lui a permis d’emmagasiner de l'expérience.
Mais son objectif reste clair. Il se prépare pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il a déclaré : « Quand on voit ce qui va se passer à Paris, on a vraiment envie d'être prêt».
Le prodige prend donc les choses étapes par étapes. Il a conscience du chemin qui lui reste à parcourir jusqu'à l'or olympique.