Le département du Puy-de-Dôme passe au niveau vigilance pour les usages de l’eau, ce lundi 17 juillet. Avec ce premier niveau de sécheresse, pas de mesures restrictives mais le préfet demande aux habitants plus de sobriété.
Peu de précipitations et des températures caniculaires en ce début de l’été, il n’en fallait pas plus pour que la préfecture du Puy-de-Dôme décide de placer le département en état de vigilance sécheresse. Les pluies du printemps n’auront pas suffi à recharger les nappes souterraines. D’autant plus que Météo France laisse présager le maintien d’un temps chaud et des précipitations limitées dans les prochains jours.
Appel à la sobriété
Le niveau vigilance sécheresse n'implique pas de restrictions obligatoires de l'usage de l'eau. Mais afin d'éviter une détérioration supplémentaire de la situation, le préfet du Puy-de-Dôme demande aux habitants, entreprises et agriculteurs d'être très économes et de limiter le plus possible les prélèvements à la fois d'eau potable et d'eau dans le milieu naturel. Si la situation ne s'améliore pas, la préfecture pourrait décider de passer à la deuxième étape : le stade d'alerte. Ce dernier implique des restrictions d'usages de l'eau. Un Comité Départemental de l'Eau se tiendra ce jeudi 20 juillet pour décider de passer ou non à l’étape supérieure.
Pour être au courant en temps réel des restrictions d’usages de l’eau dans votre département, la préfecture conseille aux habitants de se diriger vers le site internet VigiEau.