Comme chaque année, pendant les fêtes, les forces de l'ordre redoublent de vigilance. Des contrôles routiers ont eu lieu en fin de journée, jeudi 29 décembre, près de la Pardieu à Clermont-Ferrand. Une opération conjointe de la gendarmerie et de la police.
Jeudi 29 décembre a été menée une opération routière d'envergure : une trentaine de policiers et de gendarmes ont enchaîné les contrôles dans le quartier de la Part-Dieu, à Clermont-Ferrand. Pour certains conducteurs, rien à signaler : “Je n'ai rien fait de particulier, j'étais à la vitesse réglementaire, mes phares marchent tous, je le sais. Donc voilà, contrôle de routine.” Mais pour d’autres, le contrôle ne se passe pas aussi bien : “Bonsoir, votre permis de conduire, s'il vous plaît ?”, demandent les forces de l’ordre. “Je n’ai pas de permis”, répond le conducteur. “On va être obligé de vous retenir le défaut de permis, Monsieur, on n’a pas le choix”, l’informent alors les agents.
Un "relâchement" des comportements
Les autorités notent cette année un certain relâchement des automobilistes, ce que regrette Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme : “On a une hausse des infractions et notamment des excès de vitesse. Dans ce département, les accidents sont en baisse mais les nombres de tués a augmenté, c'est symbolique. C'est avant les fêtes, c'est un jour important pour nous. On est là, présents, pour essayer de montrer aux gens qu'il faut respecter évidemment le code de la route, y compris dans ces périodes un peu festives.” Parmi les autres infractions, de plus en plus fréquentes, le refus d'obtempérer et l'usage du téléphone au volant. “Ces comportements sont des comportements dangereux qui peuvent entraîner un manque de maîtrise des véhicules et donc des accidents souvent graves. L'alcoolémie a augmenté cette année et les délits graves, comme la vitesse, également”, explique Grégoire Chassaing, commissaire divisionnaire.
Une opération conjointe
Cette opération conjointe permet aussi de rappeler que si policiers et gendarmes ne portent pas le même uniforme, leurs missions, elle, restent les mêmes. “Ce n'est peut-être pas quelque chose que l'on voit au quotidien, mais c'est quelque chose qui est très important et effectivement très symbolique. Cela permet de montrer à la population que on fait front commun contre les comportements délictueux, sur la route”, se félicite la Colonelle Maddy Scheurer. Pour le réveillon du Nouvel an, plus de 200 forces de l'ordre seront mobilisées sur les routes du Puy-de-Dôme. La vitesse et l'alcool restent les deux premières causes d'accidents.