Ce dimanche 12 février, à Thiers, près de Clermont-Ferrand, trois associations turques se sont unies pour organiser une kermesse afin de venir en aide aux victimes des récents séismes en Turquie et en Syrie. L’argent récolté permettra l’achat de vêtements et de denrées alimentaires en faveur des sinistrés.
À Thiers, près de Clermont-Ferrand, le choix des pâtisseries est vaste et les acheteurs se bousculent. En effet, ce dimanche 12 février s’est tenue une vente solidaire, organisée par trois associations turques, en faveur des sinistrés des récents séismes en Turquie et en Syrie. Une action solidaire nécessaire selon Yemen, bénévole : « C’est très important. Cela permet de faire des dons pour la Turquie au vu du séisme qui a lieu », rappelle-t-elle.
Lors de cette action solidaire, chacun témoigne de son soutien à sa manière, comme l’explique Mustapha Teymen, représentant de l’Union des travailleurs turcs : « Il y a des familles qui font des gâteaux ou des repas. Ils les emmènent ici et parfois, quand ils ont faim, ils en achètent aussi ».
L’entraide de la communauté turque
Les trois associations turques thiernoises se sont unies pour organiser cette kermesse. Près d’une centaine de bénévoles s’activent pour préparer les repas. Au menu, galettes et pizzas cuisinées avec générosité. Chacun met la main à la pâte avec savoir-faire : « Des gens ont laissé leurs enfants à leurs parents pour pouvoir venir en aide. On essaie de faire du mieux qu’on peut. C’est très triste ce qui s’est passé », confie, émue, Gulcan, une des bénévoles venue préparer les différents plats. Une fraternité qui montre l’unité de la diaspora turque face à ce drame, selon Gullu : « La communauté turque s’entraide. Tout le monde a fait des dons, selon leurs moyens ».
L’argent récolté sera centralisé par le consulat de Turquie pour l’achat de nourriture et autres produits de premières nécessité : « C’est l’hiver et des personnes se sont retrouvées sans toit. Cela permettra de leur acheter des vêtements », explique Demir Sezayi, président de l’association Thiers Union Turque.
Des pâtisseries ont été mises aux enchères pour ajouter une pierre à l’édifice. D’autres actions seront organisées dans les prochains jours.
Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne