La série « Mental » en tournage à Clermont-Ferrand

Publié le
Écrit par C. L avec Christian Lamorelle
La série "Mental" est en tournage à Clermont-Ferrand jusqu'au mardi 18 août.
La série "Mental" est en tournage à Clermont-Ferrand jusqu'au mardi 18 août. © Christian Lamorelle / FTV

« Mental » est le titre d'une série télé diffusée sur la plateforme numérique destinée aux jeunes France TV Slash. La première saison a connu un joli succès et le tournage de la deuxième a lieu en ce moment à Clermont-Ferrand et à Pont-du-Château.
 

« Mental » est une série diffusée sur la plateforme numérique de France Télévisions destinée aux jeunes France TV Slash. Elle a obtenu le prix de la meilleure série catégorie 26 minutes au Festival de La Rochelle et un Trophée du Film Français pour la première saison. Selon le réalisateur, actuellement en plein travail à Clermont-Ferrand et à Pont-du-Château, tourner pour une plateforme numérique est la même chose qu'une série traditionnelle. Slimane-Baptiste Berhoun, réalisateur, affirme : « Il n’y a pas vraiment de différences si ce n’est qu’il y a peut-être plus de liberté éditoriale et artistique. Mais je pense que l’on a les mêmes exigences en termes de qualité finale ».

Un sujet difficile

"Mental" traite de l'acceptation de la souffrance psychique chez les jeunes en s'efforçant de déstygmatiser ce problème à travers ce qu'on appelle une « dramédie ». Victor Lockwood, auteur du scénario, souligne : « C’est le même projet que la saison 1 sauf quand dans la saison 2 on va plus loin dans la comédie, autant que dans le drame. C’est vraiment notre projet de déstigmatiser en associant les deux aspects. On fait émerger de la comédie à partir d’un sujet qui est très lourd. Ces jeunes sont certes malades, avec des pathologies à gérer, mais ils ont aussi une force de vie extraordinaire ».

S'adapter à la crise sanitaire

Pour pouvoir tourner dans les conditions actuelles, il a fallu s'adapter. Slimane-Baptiste Berhoun, réalisateur, conclut : « Toute l’équipe a mis des masques pendant toute la durée du tournage, mis à part les comédiens bien sûr. Il y avait des protocoles au niveau de la régie pour que l’on échange le moins possible du matériel entre nous. Au final, ça n’a pas tellement impacté notre rythme de tournage ». Le tournage de cette deuxième saison s'achève mardi 18 août et la diffusion est prévue à la fin de l'année.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.