La 7e édition de la marche des champions s'est élancée, jeudi 14 décembre, de Clermont-Ferrand. Créé par un coach sportif, ce défi solidaire collecte cette année des cadeaux pour les enfants vivant en foyer. Une dizaine de personnes a rejoint l'aventure. Leur objectif est de rejoindre Paris, à pied, en seulement 10 jours.
Réveil difficile pour les marcheurs aux corps engourdis après les quelques jours de marche depuis Clermont-Ferrand. La nuit a été courte et le froid mordant. Yaniport, le coach sportif et influenceur, raconte : “On est arrivé ici à 3 heures du matin. On s’est réveillé vers 8h30 à peu près. Une nuit courte mais dans un bon spot, un spot de luxe même : un abribus !”.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 400 kilomètres de marche
Le petit-déjeuner apporté bénévolement par Asna réchauffe et redonne le sourire aux marcheurs. Partis jeudi de Clermont-Ferrand sans eau ni nourriture, leur objectif est de rejoindre Paris, à pied, avant le 23 décembre. Ils dorment dans des abris de fortune et pour se nourrir, ils comptent sur la générosité de ceux qui les suivent sur les réseaux sociaux. Un spectacle détonnant pour ce petit village de l’Allier. “Ils sont courageux, admet une habitante. Il ne fait pas très chaud. Et puis, Clermont-Paris ça reste une sacrée marche”.
Avec près de 400 km à parcourir en 10 jours, c’est un défi de taille pour cette équipe composée majoritairement de sportifs amateurs. Parmi eux, des stars du stand-up comme Younes Depardieu. Il confie : “Sincèrement, je ne sais même pas pourquoi j'ai accepté. Je crois que c’est la pire sensation que j’ai eue de toute ma vie. Je n'ai même pas les mots tellement c’est dur mais je sais qu’on le fait pour la bonne cause. Je suis content d’être là. J'espère vraiment qu'on va aller au bout”. Une autre volontaire ajoute : “On rigole beaucoup, on souffre ensemble et ça crée des liens”.
Après plusieurs kilomètres, les douleurs se font sentir. Déjà 5 personnes ont dû abandonner depuis le début de l’aventure. L’un des marcheurs confie : “Ça fait deux jours que j'ai une ampoule. Je la traite et je la soigne. Pour le moment, ça va”.
Une marche pour la bonne cause
Leur quotidien est partagé sur les réseaux sociaux avec des milliers d’abonnés. Ce défi sportif est aussi solidaire pour les enfants en foyer. Tout au long de leur aventure, des collectes de jouets sont organisées à travers la France. Yanisport explique pourquoi il a choisi de venir en aide aux enfants vivant en foyer plus particulièrement : “Les enfants en foyer parce que ce sont les plus oubliés malheureusement. Les fêtes de fin d’année sont une période très importante où ils ont besoin de nous, d'amour, de solidarité, de cadeaux et de sourires” .
La route est encore longue pour la marche des champions : il reste près de 300 kilomètres à parcourir avant Paris.