Solidarité : le Tour de France du camion cuisine de la Banque alimentaire fait escale à Clermont-Ferrand

Le chef étoilé Wilfried Chaplain (au premier plan) anime un atelier à bord du camion cuisine de la Banque alimentaire. / © Marie Morin/France3 Auvergne
Le chef étoilé Wilfried Chaplain (au premier plan) anime un atelier à bord du camion cuisine de la Banque alimentaire. / © Marie Morin/France3 Auvergne

La Banque alimentaire fête ses 35 ans d’existence. Le camion cuisine de l’association qui sillonne la France a fait escale mardi 16 avril à Clermont-Ferrand. A son bord, un chef réputé a concocté un repas spécial pour l’occasion.
 

Par Alexandre Rozga

A bord du camion cuisine de la banque alimentaire, c’est Wilfried Chaplain qui régale, le chef du restaurant de l'hôtel le Radio. Au menu aujourd’hui, velouté d’asperges, œuf poché ou encore bouillon de légumes. Des plats préparés avec des ingrédients issus de l'épicerie solidaire de Clermont-Ferrand. 
 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

« L’idée, c’est de prendre des produits que les bénéficiaires de l’épicerie solidaire peuvent utiliser » confie t-il. « On peut très bien manger avec des produits du quotidien. Les légumes et les fruits sont très mûrs, mais ils sont très bien, après évidemment, il y a un peu de perte dessus mais au goût, c’est très bon ! » .Créées en 1984, les Banques alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité́ et le gaspillage alimentaire
Pour marquer cette anniversaire, le camion-cuisine de l'association sillone la France depuis le 13 mars et jusqu'au 16 octobre. A chaque étape, des ateliers d'initiation à la cuisine sont proposée aux personnes en précarité. 
 
Le camion cuisine de la Banque alimentaire fait escale à Clermont-Ferrand

Premier réseau de distribution d'aide alimentaire

Il y a 79 banque alimentaires. L'association constitue le 1er réseau de distribution d'aide alimentaire en France. En Auvergne, elle collecte chaque année, 2 000 tonnes de nourriture dans ces 3 centres du Puy-en-Velay, de Montluçon et de Clermont-Ferrand. "Les banques alimentaires sont indispensables parce que les associations qui font le maillage du département n’ont pas les moyens de collecter de la nourriture. La fonction de la banque alimentaire, et c’est bien ce qui avait été prévu il y a 35 ans, c’était de libérer les associations de cette charge et de leur faciliter la vie" souligne Michel Renault, Président Banque alimentaire Auvergne.
Une action caritative qui repose uniquement sur le don. Un défi quotidien relevé depuis 35 ans avec succès par les banques alimentaires.

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus