La Banque alimentaire fête ses 35 ans d’existence. Le camion cuisine de l’association qui sillonne la France a fait escale mardi 16 avril à Clermont-Ferrand. A son bord, un chef réputé a concocté un repas spécial pour l’occasion.
A bord du camion cuisine de la banque alimentaire, c’est Wilfried Chaplain qui régale, le chef du restaurant de l'hôtel le Radio. Au menu aujourd’hui, velouté d’asperges, œuf poché ou encore bouillon de légumes. Des plats préparés avec des ingrédients issus de l'épicerie solidaire de Clermont-Ferrand.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
« L’idée, c’est de prendre des produits que les bénéficiaires de l’épicerie solidaire peuvent utiliser » confie t-il. « On peut très bien manger avec des produits du quotidien. Les légumes et les fruits sont très mûrs, mais ils sont très bien, après évidemment, il y a un peu de perte dessus mais au goût, c’est très bon ! » .Créées en 1984, les Banques alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité́ et le gaspillage alimentairePour marquer cette anniversaire, le camion-cuisine de l'association sillone la France depuis le 13 mars et jusqu'au 16 octobre. A chaque étape, des ateliers d'initiation à la cuisine sont proposée aux personnes en précarité.
Premier réseau de distribution d'aide alimentaire
Il y a 79 banque alimentaires. L'association constitue le 1er réseau de distribution d'aide alimentaire en France. En Auvergne, elle collecte chaque année, 2 000 tonnes de nourriture dans ces 3 centres du Puy-en-Velay, de Montluçon et de Clermont-Ferrand. "Les banques alimentaires sont indispensables parce que les associations qui font le maillage du département n’ont pas les moyens de collecter de la nourriture. La fonction de la banque alimentaire, et c’est bien ce qui avait été prévu il y a 35 ans, c’était de libérer les associations de cette charge et de leur faciliter la vie" souligne Michel Renault, Président Banque alimentaire Auvergne.
Une action caritative qui repose uniquement sur le don. Un défi quotidien relevé depuis 35 ans avec succès par les banques alimentaires.