Le 30ème Sommet de l’Elevage, qui se tiendra du 5 au 8 octobre à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, rassemblera 1 400 exposants et 2 000 animaux d’exception. Le programme de ce rendez-vous incontournable a été dévoilé. Découvrez-le ici.
Le Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand fête ses 30 ans et se tiendra du 5 au 8 octobre et cette édition anniversaire est placée sous le signe de la nouveauté. A la Grande Halle d’Auvergne de Cournon-d'Auvergne, quelque 1 400 exposants et 2 000 animaux sont attendus pour ce rendez-vous majeur du monde agricole. Deux nouveautés sont mises en avant : l’exposition durera non pas 3 mais 4 jours afin d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, mais surtout, l’évènement se tiendra dans une nouvelle halle d’exposition dont les travaux ont débuté à l’automne 2020. Cette halle de 10 000 m² compte deux salles de conférences et un nouvel espace d’exposition qui accueillera les exposants du secteur laitier (hors génétique et animaux), qui seront rejoints par les exposants en construction et aménagement des bâtiments.
L'Aubrac à l'honneur
Au total, ce sont 71 races, « le fleuron de la génétique animale française » qui seront présentées lors du sommet, indique l'organisation dans un communiqué. Star de l’évènement, « la race Aubrac sera sous les feux de la rampe avec ses 400 meilleurs spécimens en compétition pour son concours national et une vente aux enchères des meilleurs reproducteurs de la race ».
En parallèle, 15 autres races à viande bovines, dont 5 races étrangères et parmi elles, la race italienne Piémontaise, défileront sur le ring du Zénith. Les Aubrac partageront l’affiche : « Côté bovins lait, la Simmental organisera son concours national avec 112 vaches en compétition. Les 8 autres races laitières, profiteront de l’événement pour organiser leurs concours interrégionaux. »
Concours ovins et équins
Le Sommet accueillera également 26 races d’ovins en présentation. Côté concours, l’organisation détaille : « La Rava en concours national et les races Mouton Charollais, Texel, Ile de France et Suffolk en concours inter-régionaux ».
Enfin, la grande carrière du pôle équin accueillera les concours des races Ardennaise, Comtoise, Percheronne et Bretonne mais aussi de nombreuses démonstrations de matériel hippique et de chevaux et ânes au travail. Le détail des horaires de présentation des animaux est à retrouver ici.
De nombreuses conférences ainsi que des visites d’exploitations et des rencontres professionnelles sont également prévues : « Une agora d’information avec 30 conférences et colloques proposés durant les 4 jours du salon, traitant des thèmes phares de l’actualité agricole ». Le Sommet représente d’importantes retombées économiques : entre 12 et 25 millions d’euros de retombées directes et indirectes sont enregistrées chaque année sur la métropole clermontoise, sur les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport notamment. Le Sommet espère s’approcher cette année des 100 000 visiteurs.
Informations pratiques
Date : du 5 au 8 octobre
Horaires d’ouverture : de 8 h 30 à 19 h 00
Tarifs :
- Individuel : 12 €
- Groupe (à partir de 15 personnes) : 6 €
- Gratuit pour les moins de 14 ans, les visiteurs internationaux et DOM-TOM (sur présentation d’une pièce d'identité) et les personnes handicapées (sur présentation d'une carte d'invalidité)
Navettes :
Les bus suivront 5 itinéraires différents, desservant le centre-ville et les hôtels de Clermont-Ferrand et Vichy :
- Clermont-Ferrand centre,
- Clermont-Ferrand gare SNCF / Montferrand,
- Royat / Chamalières,
- Châtel-Guyon,
- Vichy
Retrouvez le détail des horaires et des trajets ici.