Pour le reponsable départemental du Front National dans le Puy-de-Dôme, la qualification de Marine le Pen et d'Emmanuel Macron signe la fin du clivage gauche / droite. Les cadres du FN espèrent "un sursaut national" au second tour.
Après l'annonce des résultats dimanche, Stanislas Chavelet, reponsable départemental du Front National dans le Puy-de-Dôme a réagi à la qualification de Marine le Pen :
"Ce qui se passe est absolument historique : pour la première fois, on va se retrouver avec un clivage qui n'est plus gauche / droite mais mondialistes / patriotes et je pense que les Français vont pouvoir réaliser l'enjeu colossal, historique qui s'offre à eux. Ils vont avoir le choix de la protection, de la souveraineté, de l'identité ou le choix du mondialisme, de la finance débridée et de la submersion migratoire."
Pour Stanislas Chavelet, le deuxième tour sera l'occasion de réunir des électeurs venus de différents horizons : "J'espère que l'ensemble des patriotes français de gauche et de droite viendront nous rejoindre, qu'ils viennent de chez Mr Mélenchon, de chez Mr Fillon ou de n'importe où. L'essentiel, c'est la protection de notre pays. Je pense qu'il peut y avoir un sursaut national qui accompagnera ce qu'il s'est passé avec Marine le Pen au premier tour."
Quant aux appels à voter contre Marine le Pen au second tour, ils n'effraient pas le responsable frontiste départemental : "Ce sont des caciques qui gouvernent la politique depuis 30 ans qui cherchent à garder leur place, qui cherchent à garder le système tel quel et qui font des appels qui sont des coups d'épée dans l'eau ! Les Français en ont ras le bol, ils souhaitent passer à autre chose, à retrouver leur souveraineté, leur liberté. Je pense que les électeurs sauront prendre conscience de l'enjeu historique qui s'offre à eux."