Cet article date de plus de 6 ans

La star de la pétanque Marco Foyot a choisi Loubeyrat(63) pour tirer et pointer

Le national de pétanque, c'est jusqu'au 28 juin à Clermont Ferrand. Plus de 1500 joueurs vont s'y affronter dans les différentes compétitions. Parrain de l'épreuve cette année, le multiple champion Marco Foyot qui est désormais auvergnat.
Les habitants de Loubeyrat ne le savent probablement pas, mais un champion du Monde a établi son terrain de jeu chez eux. Récemment, Marco Foyot, figure internationale de la pétanque, a posé ses valises en Auvergne et pris sa licence dans le club du village. Le meilleur atout du club ? Il a permis à Marco de retrouver une bande de copains. Alors, pas question pour ce multiple champion d'y jouer les stars. "Je suis comme tous les licenciés. S'il faut donner un coup de main pour faire les terrains, pour passer à la buvette, je le fais. C'est vrai que ça peut surprendre, mais on se fait plaisir comme ça !"

Depuis l'arrivée de Marco, la buvette a pris des allures de chambre d'ado. Sur les murs, des photos et des articles relatent les exploits du champion. Pour un club de la taille de Loubeyrat, il faut bien reconnaître qu'avoir un membre si prestigieux, c'est un vrai plus.

Et le plus ne s'arrête pas là. Car Marco Foyot à Loubeyrat, ça fait des émules. Ses deux partenaires de tournois l'ont rejoint dans les Combrailles. Depuis, le club a plus que doublé son effectif. Et d'un point de vue qualitatif, les conseils du champion sont fort appréciés, même si pas toujours compris. Pour Marco, la pétanque est une science là où pour d'autres, elle n'est que hasard et magie.
durée de la vidéo: 02 min 10
Portrait de Marco Foyot


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pétanque sport