Une statue d’Aurélien Rougerie bientôt à Clermont-Ferrand

Aurélien Rougerie brandissant le bouclier de Brennus le 29 mai 2010 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Aurélien Rougerie brandissant le bouclier de Brennus le 29 mai 2010 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les supporters en rêvaient, l’ASM va le faire. Une statue d’Aurélien Rougerie sera installée en septembre prochain devant le stade Michelin. Mais au-delà du joueur, le monument entend célébrer l’histoire et les valeurs du club.

Par Laurent Pastural

Joueur emblématique de l’ASM Aurélien Rougerie, qui vient de prendre sa retraite après avoir fait toute sa carrière chez les jaune et bleu aura bien sa statue devant le stade Marcel Michelin. Le conseil d’administration du club a validé le projet le 5 mai dernier lors du dernier match de la saison. Un don de l’entreprise Labo France dirigé par Isidore Fartaria, vice-président de d’ASM et sponsor du club depuis 2004.
Mais il ne s’agira pas d’une statue à la seule gloire d’Aurélien  pas question de déifier le joueur  selon l’ASM mais d’une œuvre célébrant l’histoire et les valeurs du club.
A la base du monument un socle en lave de Volvic retraçant l’histoire du club et pesant plus de six tonnes, avec par exemple des chaussures de rugby de 1915 sortant de la pierre comme si le joueur avait marché dans la lave  selon l’Isidore Fartaria, l’initiateur du projet.
Dans ce  socle seront gravés les noms des joueurs  qui ont fait l’histoire du club. Pour l’heure cette liste n’est pas encore complètement arrêtée. Et sur le socle, une statue en bronze du joueur emblématique de l’histoire du club, Aurélien Rougerie. Une statue en taille réelle soit 1,93 m. Capitaine en 2010 et brandissant le premier bouclier de Brennus de l’histoire du club le 29 mai 2010. Un bouclier lui aussi reproduit à l’identique et dont l’original est à Marcoussis.


Se faire prendre en photo avec Aurélien Rougerie


Le public et les fans d’Aurélien devraient pouvoir monter sur le socle en pierre de Volvic et ainsi se faire prendre en photo avec leur idole. Cette œuvre monumentale devrait faire pas loin de quatre mètres de haut et trois de long. Elle sera installée sur le parvis du stade Marcel Michelin. La date précise de l’inauguration reste à déterminer. Selon le calendrier du top 14 pour la saison 2018 2019 il pourrait s’agir du 15, du 22 ou du 29 septembre, jour de match à domicile pour l’ASM. De quoi commencer de belle façon une nouvelle saison.

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus