Alors que l'équipe clermontoise de l'ASM recevait Toulon, le club dévoilait et inaugurait ce samedi 29 septembre la statue représentant l'ex-capitaine Aurélien Rougerie qui a cessé de jouer en fin de saison dernière.
Elle s'appelle "Fidélité", elle pèse plus de sept tonnes et ressemble traits pour traits à Aurélien Rougerie. Mais pour ce dernier, c'est tout un club qu'elle représente: " C'est assez gênant mais c'est comme ça! J'avais refusé qu'elle s'appelle Aurélien Rougerie parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui ont couru après ce ballon ovale et c'est vrai que dans ce sport, sans les autres, on est pas grand chose!" Voilà comment le capitaine emblématique de l'équipe clermontoise explique humblement pourquoi cette statue ne porte pas son nom. "Je suis ici pour représenter tous les joueurs qui ont fait la gloire de ce sport" ajoute-t-il.
L'oeuvre est offerte par le vice-président du club Isidore Fartaria pour rendre hommage à Aurélien Rougerie mais aussi à tous les grands noms du club. Une histoire qui doit d'ailleurs se poursuivre selon lui.
Le joueur en bronze est sculpté par Yves Pires et le bouclier est reproduit par Louis Guillaume Piechaud. La statue est posée sur un socle en pierre de Volvic taillé par Thierry Courtadon, pesant plus de six tonnes, sur lequel seront gravés les noms des joueurs qui ont fait l’histoire du club.