Studio trois le mag, en positive attitude. Bienvenue dans le monde reggae et ses dérivés. Reggae pur jus ou Dub, depuis les années 70 cette musique venue de la Jamaïque n’a jamais cessé de vivre bien après la disparition de Bob Marley. En France et dans la région, les ghettoblasters ne se sont jamais éteints. Si le reggae n’est pas toujours dominant, il infuse dans la musique proposée par les artistes du magazine. Coup de projecteur sur Dub Shepherds.
Dub Shepherds, depuis une quinzaine d’années, ce sont Jolly Joseph, au chant et aux machines, et Dr. Charty à la basse en version soundsystem. Un duo qui se transforme en trio avec J.A.H.N.O à la batterie quand ils jouent sur scène. Ces trois Auvergnats jouent un Reggae Dub inspiré par King Tubby, Lee Scratch Perry, Scientist, High Tone, mais aussi par James Brown ou encore Pink Floyd.
A l'ancienne
Installés au pied de la chaîne des Puys à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, les Dub Shepherds travaillent à l’ancienne. Ils privilégient l’analogique au numérique. Dans leur studio peu d’ordinateurs, en revanche on trouve beaucoup de vieilles machines qui fonctionnent avec des bandes. Le groupe en est à son 4ème opus. Night and Day est un album totalement autoproduit. Il a été enregistré et mixé maison, puis pressé sur vinyle et distribué par leur label Bat Records.
Leurs chansons sont engagées politiquement, à l’image du morceau Ain’t Coming Back qui parle des migrants. Les Dub Shepherds tournent pour l’instant en France et en Europe. Ils espèrent aller bientôt jouer en Californie et Japon ou le Reggae Dub est très apprécié. Pour l’instant, la tournée Night and Day se poursuit en Europe.
En attendant ils partagent le numéro du magazine studio trois spécial Reggae, Dub et dérivés, avec Brian 7 Faye et Dub Silence.
Rendez-vous mercredi 25 septembre sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes soirée spéciale studio trois le magazine. Après le reggae découvrez le numéro spécial rock à la Lyonnaise