Témoignage. Catherine, bénévole aux Restos du Coeur : "On a plus que jamais besoin de nous"

Publié le Écrit par manale makhchoun
partager cet article :

La grande collecte nationale des Restos du Coeur approche. L’association manque cruellement de bénévoles pour assurer la récolte et la distribution. Catherine vient en aide aux bénéficiaires depuis plus de 20 ans. Elle raconte cette expérience qui lui a "changé la vie".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“On sait qu’il y a des gens qui comptent sur nous. On est là pour les aider”. Catherine Baudrillard est bénévole depuis près de 20 ans pour les Restos du Coeur à Clermont-Ferrand. Elle aide deux fois par semaine à la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis. Chaque année, elle met tout son cœur dans la campagne des Restos : “On sait qu'il y a des gens qui comptent sur nous. On est là pour les aider. On est là pour leur apporter un sourire, une parole bienveillante, un peu de chaleur humaine. On a plus que jamais besoin de nous. Il faut que personne ne soit oublié”. Les Restos du Coeur recrutent plus que jamais. L’inflation pénalise lourdement l'association qui sort d’une crise financière. Résultat : l'association a besoin de dons. Et pour cela, l’association manque de bras. Notamment, pour sa grande collecte annuelle qui aura lieu les 1, 2 et 3 mars 2024. 

"Ça m'a permis de relativiser"

Ce manque de bénévoles, Catherine le constate au quotidien. Toujours aussi fidèle à l'association après deux décennies, la femme de 69 ans estime que ce rôle de bénévole lui a “changé la vie”. Elle estime avoir évolué sur de nombreux plans grâce à cette expérience. “Ça m’a apporté beaucoup de lucidité sur la vie et sur la société, confie-t-elle Tant qu’on n’est pas dans une association comme les Restos du Coeur, on reste dans nos préjugés. J’ai été très surprise de la situation dans laquelle certaines personnes vivent. Ça m’a permis de relativiser et de me contenter de peu quand je sais que d’autres n’ont rien”. Au contact des plus démunis, Catherine a beaucoup appris sur elle-même et sur les autres. Une rencontre en particulier a marqué la bénévole : “J’ai rencontré une jeune fille qui avait un cursus scolaire important. Un drame familial l’a obligée à prendre en charge ses frères et sœurs. Elle venait régulièrement. La veille de Noël, elle est venue me voir en aparté pour me demander un rouleau de papier toilette. Quand je lui ai donné, elle m’a dit : 'C’est mon plus beau cadeau de Noël'. On ne se rend pas compte jusqu’où la misère peut emmener les gens”

Comme une très grande deuxième famille, Catherine partage l’engagement de près de 700 personnes à Clermont-Ferrand. Certains finissent par bien se connaître et nouent des liens forts. “On se sert les coudes. On est là les uns pour les autres, s'émeut Catherine. Quand on a un souci, certains n’hésitent pas à prendre la relève. On a des relations très humaines entre nous. Ça fait du bien”

“Tout le monde peut devenir bénévole” 

La collecte nationale des Restos du Coeur approche. Le moment le plus important pour la vie de l'association aura lieu les 1er, 2 et 3 mars 2024 à Clermont-Ferrand et dans toute la France.

Pour assurer la récolte, les Restos du Coeur manquent aujourd'hui de bénévoles. Bruno Riche, président départemental de l’association lance un appel aux volontaires. “Du fait des vacances scolaires, beaucoup de nos bénévoles permanents sont absents, explique Bruno Riche. Il nous manque donc une centaine de bénévoles pour assurer la collecte sur les 43 magasins répartis sur Clermont-Ferrand”. Durant cette récolte, les missions des bénévoles seront de faire connaître la collecte, d’accueillir les dons et de les trier. Rien de bien compliqué selon Bruno Riche : “Tout le monde peut devenir bénévole. Il n’y a pas de compétences particulières à avoir pour venir en aide pour la collecte”. L’année dernière, l’antenne puydomoise des Restos du Coeur avait récolté 140 tonnes de denrées. Bruno Riche espère obtenir la même quantité cette année pour que l'association continue de nourrir chaque semaine près de 4000 familles clermontoises. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information