L’ASM perd dimanche 28 janvier 2018 à la dernière minute face à Montpellier 30 à 29. Le champion de France est quasiment hors course pour la phase finale du Top 14 à l'issue de la 16e journée.
Pour la deuxième fois à domicile, l'ASM concède une défaite, dimanche 28 janvier 2018. Alors que le champion de France ne s'est toujours pas imposé à l'extérieur, il pointe à la 10e place du classement, à 11 unités derrière Toulouse, 6e et actuel dernier qualifié pour les barrages.
Montpellier, en plus d'enterrer un de ses grands rivaux, a donc repris son fauteuil de leader à La Rochelle et au Racing 92, tous deux vainqueurs samedi. Le MHR compte un point d'avance sur les deux clubs.
L'équipe de l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, qui effectuait son grand retour à Clermont, un club qu'il a fait grandir et auquel il a apporté son premier bouclier de Brennus en 2010, l'a emporté in extremis sur un essai de Nemani Nadolo transformé par le demi de mêlée Ruan Pienaar (79e).
Les deux cadors ont livré un duel d'une grande intensité, se rendant coup sur coup. Le troisième ligne Louis Picamoles, non retenu par le XV de France pour le Tournoi des six nations, a pesé lourd en inscrivant un doublé dans les vingt premières.