Clermont accueille le Racing 92 samedi en Top 14 près de trois mois après l'épique demi-finale remportée par les Franciliens qui a laissé en colère les Auvergnats, lesquels ont cependant soigneusement évité de parler de revanche cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été a à peine estompé le fort goût amer ressenti le 17 juin par les Clermontois, battus au bout de la prolongation (33-34 a.p.) sur un essai contesté de Juan Imhoff alors qu'ils tenaient la victoire, et après s'être vu refuser sur arbitrage vidéo un essai pendant le temps réglementaire.

Cette cruelle défaite, qui avait déclenché, même plusieurs jours après, l'ire du manager Franck Azéma et du président Eric de Crosmières, ils l'ont encore "dans un coin de la tête", comme l'a reconnu Morgan Parra samedi après le nul obtenu à Paris (30-30). Et elle leur "fait toujours mal malgré les vacances", a ajouté le demi de mêlée.

"C'est encore frais, on a joué à Rennes il y a seulement trois mois", a abondé cette semaine Azéma. Mais "la colère est retombée et de toute façon maintenant ça ne changera plus rien, il faut juste s'en servir pour battre (le Racing 92)", d'après Damien Chouly.

Le capitaine est rejoint par l'historique Aurélien Rougerie: "On veut ouvrir un nouveau chapitre, le passé, ce n'est pas trop mon truc, je préfère regarder devant, on ne construit pas grand-chose sur la rancune ou la rancoeur, je n'aime pas ressasser."

Clermont veut briser la série 

Nouveau cadre, nouvelle saison et autre contexte, celui d'un match de saison régulière et non de phase finale : non, "ce n'est pas une revanche", ont affirmé à l'unisson Azéma et Chouly.

Sans doute, mais les retrouvailles s'annoncent néanmoins épicées pour la première cette saison de l'ASM à Marcel-Michelin après trois déplacements
en raison de la réfection de la pelouse.

Trois, c'est aussi le nombre de défaites subies, en autant de matches, par Clermont face au Racing 92 la saison dernière. "Ça ajoutera un peu de piment et de motivation s'il en faut", a admis Chouly, sur la même longueur d'ondes qu'Azéma ("ça nous avait marqués") et, à un degré moindre, Rougerie: "On va essayer de les battre, car ça fait un petit moment qu'on n'y arrive plus."

Côté Racing 92, un point devant l'ASM au classement, on joue l'ignorance: ce match sent-il la poudre? "Ah non pas du tout, pour nous c'est un match de championnat", a déclaré l'entraîneur des avants Laurent Travers. Est-il néanmoins particulier? "Il est particulier dans le sens où (Clermont) reste une grande équipe et c'est toujours agréable de jouer dans ce beau stade souvent plein", a laconiquement soufflé le demi de mêlée Maxime Machenaud.

Pour obtenir un discours moins langue de bois, il fallait se tourner vers un joueur moins rodé aux obligations médiatiques. A la question "ce match sent-il le soufre?", le jeune talonneur Camille Chat a répondu "Oui, forcément". Et pas seulement car il se déroulera au pied des volcans auvergnats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information