Un premier soulagement après la mauvaise saison de l'année passée et la 9ème place de l'ASM. À domicile, les Clermontois lancent leur Top 14 en beauté, en inscrivant dix essais, malgré un match inégal et l'absence d'internationaux.
Le Top 14 signait son retour et le 25 août, après sa dernière saison catastrophique, l'ASM était très attendue pour ce premier match. Malgré l'absence de nombreux internationaux, les Clermontois ont rassuré leurs supporters en marquant dix essais face aux Agenais, à domicile, le 25 août. Mais que l'entame de match fut dure.
Il n'a pourtant fallu que 4 minutes pour voir le premier essai de Toeava. Mais en cette première période, Agen n'a pas l'intention de lâcher le match et il faudra attendre un quart d'heure pour voir le deuxième essai de Toeava. Juste avant la mi-temps, tout le stade retient son souffle lorsque Falgoux et Ulugia se percutent. Le talonneur restera de longues minutes au sol et repartira grossir les rangs de l'infirmerie. Le mauvais œil serait-il de retour ? Agen qui s'est accroché vire en tête avec la pénalité de Mac Intyre.
"En première mi-temps, on n'a pas mis les ingrédients qu'il fallait, il n'y avait aucune circulation, aucun mec qui plaquait et faisait tomber les adversaires, note l'ouvreur de l'ASM Camille Lopez, c'est la base du rugby, si tu ne respectes pas les fondamentaux en défense, bah tu charges, tu recules, tu subis, et au final tu passes derrière à la mi-temps"
Au retour des vestiaires, l'ASM va offrir à ses supporters une orgie d'essais. Dès la reprise, Ezeala passe la ligne pour la première fois en top 14. Falatea lui emboite le pas sur son premier ballon. La suite se passe de commentaire … Raka s'offre un doublé huit mois après sa grave blessure. Un doublé aussi pour Ezeala, un joueur sur qui il va falloir aussi compter cette saison. Juste derrière, c'est Naqualevu, l'une des recrues, qui inscrit le neuvième essai.
L'ASM vient alors de passer 47 points à 0 aux Agenais. En fin de match Betham allume le bouquet final de ce feu d'artifice jaune et bleu. Dix essais à deux. 67 à 23. C'est sans appel mais attention à ne pas s'enflammer. "Même si le score est large, on n'est pas rentré dans les vestiaires en chantant et en dansant, on sait qu'il reste du boulot, ce n'était que le premier match de la saison, relativise Damien Chouly, troisième ligne Clermontois, c'est bien de partir sur une note positive, surtout à Clermont, c'est ce qu'on voulait, mais maintenant, retour sur le pré, au boulot, pour bien préparer la suite, car il y a encore du travail."
Dimanche prochain, 2 septembre, c'est sur le terrain du Racing que l'ASM saura si son retour au sommet du Top 14 peut durer toute la saison.