Après sa défaite contre Brive (21-26) l’ASM ne compte plus que quatre points d'avance sur Montpellier et hypothèque ses chances de se qualifier directement pour les demi-finales. Brive intègre provisoirement les six places qualificatives.
Une entame parfaite pour Brive dès la deuxième minute a lancé le derby et Clermont s’est finalement incliné sur sa pelouse (21-26). Une mauvaise opération pour espérer se qualifier directement pour les demi-finales. Montpellier talonne les auvergnats et a joué un match de moins (celui reporté contre le Racing et dont le sort reste en suspens).
La soirée a été compliquée à tous les niveaux pour les clermontois, à l'image de la maladresse de Patricio Fernandez, qui a laissé en route huit points au pied en première mi-temps. Des points qui ont pesé lourd dans la balance.
Très entreprenants, les Brivistes ont effacé la déroute de l'aller (16-40) face à leurs ennemis favoris.
A la pause, l’ASM menait pourtant de deux points (14-12).
Mais de retour des vestiaires, Clermont, en supériorité numérique après le carton jaune infligé à l'arrière du CAB Thomas Laranjeira, allait se tirer une balle dans le pied en encaissant deux essais coup sur coup par Mathieu Ugalde puis un Benjamin Lapeyre en feu. Ils ont su profiter d’une défense auvergnate passive et perméable.
Les entrées en jeu côté clermontois de cadres comme Aurélien Rougerie ou encore Morgan Parra n’ont pas changé la donne. Clermont était trop brouillon dans son jeu pour espérer renverser la tendance.
Parra donnait néanmoins un dernier espoir aux siens en inscrivant un essai en fin de rencontre (77). Mais le mal était fait et Clermont enregistrait sa deuxième défaite de la saison à domicile.
Cela faisait treize ans que Brive ne s’était pas imposé au Michelin.