Top 14 : nouvelle désillusion de l'ASM Clermont Auvergne face au Stade Français

L'ASM Clermont Auvergne était assuré de rester premier, peu importe l'issue du match qui les opposait au Stade Français. Les hommes en jaune avaient sans doute déjà la tête à l'Europe. Il s'incline pour la deuxième de la saison en Top 14.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de cette affiche de la 8e journée de Top 14, qui rappelait sans doute la finale de l’an passé, le Stade Français, pourtant lanterne rouge, emballait rapidement la rencontre face au leader, avec l'essai rapide de Jono Ross (14e), mais sous le soleil printanier qui baignait le stade Jean-Bouin, les deux derniers finalistes du championnat ont multiplié les en-avants (23 au total). Un vrai match de novembre, malgré les rayons de soleil. La mêlée parisienne a fait plier Clermont au bon moment, en fin de première période et en début de seconde, alors que les Jaunards commençaient à montrer des intentions plus joueuses.

Gonzalo Quessada a d'abord offert le ballon du 11-0 (32e) puis du 14-0 (53e) au buteur Jules Plisson, puis voler une gonfle sur introduction auvergnate (34e) et enfin, obtenu deux pénalités permettant de renvoyer Clermont dans son camp (37e, 43e, 48e).

L'ASM a bien dominé le second acte, mais les fautes de mains et en mêlée, n'ont permis que d'accrocher neuf points. De quoi espérer jusqu'à la sirène, mais loin d'être suffisant face à des Parisiens dos au mur.

Clermont a loupé l’occasion de creuser et s’incline pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur. Bref une prestation qui ne sera pas à retenir pour les Auvergnats qui pour la première fois de la saison n’ont pas marqué le moindre essai.