Dimanche 14 avril, l’ASM-Clermont, deuxième du classement du Top 14 de rugby rencontrera le leader Toulouse. C’est l’affiche de la 22ème journée, peut-être une finale avant l’heure entre les deux équipes en tête du championnat de France.
Toulouse-ASM, une affiche qui sent bon les phases finales d'un autre temps. Ces Deux villes de rugby en tête du championnat, cela n'était pas arrivé depuis 8 ans. Une éternité pour Toulouse qui a connu sa dernière demi-finale en 2015. Un retour au plus haut niveau qui n'étonne pas vraiment Franck Azéma, entraîneur de l'ASM : "Je pense que ça s’est fait progressivement. Je crois qu’on regarde beaucoup le Stade Toulousain de cette année mais ça fait une paire de saisons où ils sont en train à la fois dans le recrutement, à la fois dans le renouvellement de leurs joueurs, la façon dont ils ont modifié leur staff, c’est toutes ces choses-là qui font aujourd’hui ils tournent à plein régime".
Un match de gala qui perd malgré tout de sa superbe à l'approche de la coupe d'Europe. Après avoir éliminé le Racing, Toulouse ira défier le week-end prochain le Leinster à Dublin en demi de H Cup. L'ASM elle jouera sa demi-finale de challenge européen à la maison contre les Harlequins. La rencontre de dimanche ressemblera donc une grande répétition avant un match capital pour les deux clubs. Un bon de moyen de jauger les forces en présence. Pour Alexandre Lapandry, troisième ligne de l’ASM-Clermont : "On a un groupe de qualité qui peut se déplacer et qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe sur n’importe quel week-end. Il faut en profiter pour faire un résultat".
Le leader contre son dauphin, l’affiche a déjà le plein depuis trois semaines. 32 700 personnes seront au stadium dimanche pour assister à une finale avant l'heure.