Sofiane Guitoune, Maxime Médard, Romain Ntamack... les internationaux sont revenus et Toulouse, étourdissant pendant 25 minutes puis très sérieux, s'est imposé avec le bonus offensif devant Clermont (34-8), samedi lors de la 9e journée de Top 14.
Ce succès, dans le remake de la finale de la saison dernière (24-18), le quatrième des Rouge et Noir de la saison, permet au Stade de grimper à 7e place du championnat, un rang un peu plus conforme à son statut. Les hommes d'Ugo Mola se retrouvent à un point de Clermont, sixième qui perd deux places, dans l'attente du match dimanche de La Rochelle chez le leader Lyonnais.
Mais il reste encore du chemin pour combler tout le retard pris. L'an passé, Toulouse n'avait perdu que trois matches dans toute la saison, contre déjà cinq cette saison, tous à l'extérieur. Ce succès a surtout le mérite de redonner une bonne dose de confiance aux Rouge et Noir alors qu'arrive leur autre objectif de la saison: la Coupe d'Europe.
Comme un ouragan
Pour Clermont, c'est à l'incapacité à contrer les vagues toulousaines en première partie du match que va devoir réfléchir Franck Azéma dans l'optique, lui-aussi, du rendez-vous continental. Les Auvergnats affrontent d'abord les Londoniens des Harlequins puis vont en Irlande jouer contre l'Ulster.Avant cette journée, avec le retour des mondialistes, Toulouse, seulement 11e, avait refusé de parler d'une nouvelle ère. Ses techniciens souhaitaient simplement un nouveau souffle. C'est en fait un véritable ouragan qui s'est abattu sur Clermont pendant presque une demi-heure. Avec d'abord une récupération et un contre parti au large sur lequel Sofiane Guitoune a donné à Huget qui, à l'aveugle, a décalé Ramos. S'extirpant d'un plaquage, l'arrière international a ainsi pu offrir à Guitoune, son coéquipier chez les Bleus, son premier essai de la saison. Ramos l'a transformé (10-0, 7).
C'est encore un gros coup de vent qui est passé sur les Clermontois sept minutes plus tard. Cette fois, c'est Guitoune qui a donné à Ramos, dont la passe sautée pour Maxime Médard a permis à l'ailier international de conclure. Le meilleur marqueur d'essais en activité aplatissait ainsi pour la 83e fois pour le Stade Toulousain. Avec la transformation de Ramos, Toulouse avait pris ses aises (17-0, 14). Les Jaunards, pour lesquels Toulouse avait un peu des allures de bête noire, puisqu'ils n'y ont plus gagné depuis cinq ans, sans compter la finale perdue, étaient absents.
Ils ont pris encore un soufflet sur un petit coup de pied à suivre de Zack Holmes sur lequel Romain Ntamack, tout juste élu révélation mondiale, s'est pointé, a slalomé pour inscrire le troisième essai. Lui aussi transformé. (24-0, 23)
Les Clermontois au moins ont montré qu'ils ont du caractère et ont enfin réagi. Ils ont poussé les Toulousains à la faute, ce qui a permis à Morgan Parra de réduire le score sur sa première pénalité (24-3, 26). Après la pause, ils ont mieux contenu les Toulousains. Et un autre international Bleu, Alivereti Raka, a enlevé le bonus offensif aux Toulousains en ramassant un ballon après une passe de Camille Lopez qui a beaucoup rebondi (24-8, 46).
Mais ce bonus offensif, si important au classement, les Toulousains l'ont finalement récupéré grâce à Gilian Galan (71), dans un essai cette fois tout en puissance.