Top 14 : vainqueur contre Montpellier, l'ASM Clermont Auvergne confirme face à Pau

Publié le
Écrit par S.B avec AFP
L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée face à Pau ce samedi 23 octobre au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.
L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée face à Pau ce samedi 23 octobre au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand. © Thierry LARRET/MAXPPP

Menée à la mi-temps par la Section Paloise, l'ASM Clermont Auvergne a su réagir et remporte finalement la rencontre sur la pelouse du stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand, ce samedi 23 octobre. Les Clermontois se sont imposé 42-20.

Menée à la mi-temps (6-13), l'ASM Clermont Auvergne s'est largement imposée aux dépens de Pau (42-20) après avoir vigoureusement réagi au cours d'une seconde période de très belle facture, avec cinq essais inscrits, samedi 23 octobre au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand lors de la 8ème journée du Top 14. Avec ce succès bonifié, le quatrième de la saison, dont trois sur les cinq dernières journées, l'ASM se porte au 6e rang du classement et dépasse la Section paloise (10e).

29 points en 21 minutes

Rapidement privé de son ouvreur Camille Lopez, sorti sur blessure dès la 3ème minute, Clermont a été assez pauvre dans le jeu, laissant Pau prendre les devants au score grâce à un essai de Clovis Le Bail. Une transformation et deux pénalités signées Antoine Hastoy, retenu dans le groupe France pour les tests-matches de novembre, ont permis aux Béarnais de mener à la mi-temps. Mais l'ASM s'est remise dans le bon sens dans la seconde moitié du match grâce notamment à la botte de Morgan Parra (7/8), qui a porté à 48 son record de coups de pied consécutifs réussis en championnat. Il a échoué sur sa 49e tentative en manquant la transformation du premier essai en Top 14 du troisième ligne Lucas Desseigne. Morgan Parra a salué cette bonne réaction, comme l'indique le club sur Twitter : “Je suis content de la réaction du groupe en deuxième période qui tient le ballon et prend même le Bonus. Tout le monde a pris ses responsabilités , il nous reste encore du travail mais c est une bonne opération qui valide la victoire de Montpellier.”

Le joueur déclarait, après la victoire face à Montpellier : « Nous avons gagné face à Montpellier en livrant un gros combat mais si nous ne validons pas cette victoire en prenant nos points face à Pau cela n’aura servi à rien ! » C'est chose faite. Pour reprendre le score et se détacher, les Clermontois ont inscrit 29 points sur les 21 premières minutes de la deuxième période. C'est l'essai du capitaine et troisième ligne Arthur Iturria qui leur a permis d'abord permis de prendre l'avantage (16-13 après transformation, 49). Alors que les Palois étaient réduits à dix, les Auvergnats ont porté leur avance à 35-13 après un doublé de l'ailier Aliverti Raka, de retour en grande forme. L'ailier international Damien Penaud a ajouté un cinquième essai à dix minutes de la fin.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.