• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Toulon – ASM (49/0) : les réactions clermontoises après la cuisante défaite

Les Clermontois ont encaissé pas moins de 7 essais à Toulon, lors de la 22e journée du Top 14. Battus 49 à 0, ils ont perdu tout espoir de défendre leur titre de champion de France. / © LAURENT MARTINAT/ MaxPPP
Les Clermontois ont encaissé pas moins de 7 essais à Toulon, lors de la 22e journée du Top 14. Battus 49 à 0, ils ont perdu tout espoir de défendre leur titre de champion de France. / © LAURENT MARTINAT/ MaxPPP

Dimanche 25 mars, Toulon a écrasé Clermont 49 à 0 au stade Mayol. « Le sentiment de honte domine », pour le capitaine de l'ASM Morgan Parra. « C’est humiliant, notre performance est une succession de manques ! » commente l’entraîneur Franck Azéma.

Par Sandrine Montéro

Le score est sans appel : battus 49 à 0 par Toulon dimanche 25 mars, Clermont qui a encaissé pas moins de 7 essais, a vu s’envoler le dernier espoir de défendre son titre de champion de France en phase finale du Top 14. 9e du classement à quatre journées de la fin, l’ASM n’a plus aucun espoir de disputer les barrages.  « Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Auvergnats n’ont pas existé. Pire, ils n’ont pas inscrit le moindre point », relate notamment l’AFP.




Sur le site officiel du club, même constat : "Les Auvergnats sont complètement passés à côté de leur sujet sur la pelouse de Mayol où les Toulonnais se sont régalés dans les intervalles offerts par une défense complètement dépassée. Mis à part les retours à la compétition concluant de Morgan Parra, Davit Zirakashvili ou Camille Lopez, il n’y aura probablement pas grand-chose à retenir de cette rencontre" résume l'article publié à l'issue du match.

"C'est humiliant", selon Franck Azéma

Mais les mots les plus durs viennent sans doute de ceux qui étaient eux-mêmes en première ligne dans ce match, à commencer par l'entraîneur de l'ASM : « C'est minable. Prendre 50 points à une semaine d'un quart de finale de Coupe d'Europe, c'est humiliant. J'ai dû mal faire mon boulot cette semaine pour ne pas réussir à mobiliser les mecs. On ne va pas se voiler la face, en conquête, en défense, tout était mauvais. C'était le néant » a commenté Franck Azéma, avant de poursuivre :  « en face, j'ai vu des joueurs qui ont pris des responsabilités et joué ensemble. C'est tout l'inverse de nous. On va avoir des discussions dès demain. C'est facile de gueuler mais on va chercher à avoir un discours productif pour la semaine prochaine ».



"Un sentiment de honte", selon Morgan Parra

« Il y a un sentiment de honte, forcément. Ce n'est pas la meilleure des préparations pour le quart de finale mais on va devoir vite trouver les solutions. C'est une grosse alerte », estime le capitaine et demi de mêlée de l’ASM Morgan Parra.



Car une autre échéance attend effectivement les Clermontois : la Coupe d’Europe dimanche 1er avril face au Racing 92, deuxième du Top 14, et vainqueur de Lyon (24/22) dimanche 25 mars lors de la 22e journée du championnat. "Ce résultat est le meilleur moyen de préparer le prochain match contre Clermont" a d'ailleurs commenté Laurent Labit, l'entraîneur du Racing 92.

« L’ASM devra montrer un tout autre visage face au Racing, dimanche prochain, pour continuer son chemin européen, celui du Top 14 est désormais, définitivement, barré », souligne le club clermontois.

Sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, les commentaires des internautes sont partagés entre déception, railleries et espoir. « L’ASM, c’est triste cette année », lâche l'un d'entre eux. « Si quelqu’un pouvait me donner un signe de vie de l’ASM, ce serait gentil », ironise un autre. « Pas passée à l’horaire d’été. Azéma devrait remettre les pendules de l’ASM à l’heure », observe un journaliste du Limousin.



De là à y voir une stratégie, il n'y a qu'un pas : « Pas mal cette technique de la défaite honteuse une semaine avant le match important pour avoir les crocs le week-end d'après », s'amuse cet internaute.



Dans la même veine : « Mettre Toulon en confiance pour qu'ils se vautrent au Munster et soient éliminés de la Coupe d'Europe qu'on va gagner. Ce plan maléfique », écrit un autre contributeur. « Perso, je reste persuadé que l’ASM est le grand favori pour gagner la Coupe d’Europe cette année », promet encore un supporter. Premier élément de réponse avec le quart de finale, dans moins d'une semaine !

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus