Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme profite du passage du Tour de France en Auvergne pour se mobiliser et récolter des fonds. Une opération comme un clin d’œil au Tour de France.
Même s’ils ont les couleurs du Tour de France, les vélos du Secours Populaire ne graviront pas le puy de Dôme. Ce sont des miniatures, 3 000 en tout. Ces bénévoles du Secours Populaire les mettent dans des sacs pour les vendre aux spectateurs lors du passage du Tour de France. Nicole Rouvet, présidente Secours Populaire 63, explique : « Ils sont faits avec des matériaux recyclés, comme des canettes ou des boîtes de conserves. On les achète à Madagascar, où, comme vous le savez, l’économie n’est pas brillante. On les aide de cette façon. On s’est dit qu’il fallait que chaque personne qui vient voir le Tour de France ait son petit vélo. »
Faciliter l'accès au sport
Une fois la préparation terminée, place au repérage des lieux afin de trouver l’endroit idéal pour se positionner dimanche 9 juillet et réaliser un maximum de bénéfices. Elodie Dias, responsable initiatives du Secours Populaire 63, explique à quoi serviront les fonds récoltés : « On les vend 5 euros minimum. Chacun peut faire un don au niveau qu’il souhaite. L’idée, grâce à ces vélos, est que 400 enfants dans le département puissent bénéficier de licences sportives et aussi d’aider des enfants à Madagascar à bénéficier d’accès sportifs en louant des complexes sportifs aux alentours des écoles. »
Ces petits vélos de la solidarité seront vendus au pied du puy de Dôme, à Clermont-Ferrand et à Issoire, ainsi que lors du passage du Tour de France féminin. Ces vélos miniatures sont conçus par des femmes vivant à Antananarivo, la capitale de Madagascar.